Bien définir ses objectifs et analyser les besoins : pourquoi repenser sa bibliothèque numérique (améliorer l'interface utilisateur et l'expérience utilisateur : UI / UX ? améliorer les processus de travail en interne d'alimentation et d'enrichissement en contenus et services ?) ?
Les questions préalables à se poser et l'analyse de l'existant (dossier de préfiguration / liste de fonctionnalités, contextes généraux du point de vue administratif et financier, gestion des priorités, construction des scénarios et du calendrier).
La mise en place de l'équipe projet et l'implication du personnel de l'établissement (accompagnement au changement, dimension structurante d'un changement de bibliothèque numérique pour l'établissement etc.).
Le choix des solutions et des outils : les différentes alternatives (logiciels libres / propriétaires, questions d'hébergement, intégration au sein du SI de la bibliothèque, degré d'externalisation, etc.).
Une étape indispensable : la rédaction du cahier des charges (CCAG + CCAP, CCTP, procédures d'appels d'offres, etc.).
Bonnes pratiques de dialogue avec les prestataires.
Les bonnes questions à se poser lors de la migration de l'ancienne bibliothèque numérique à la nouvelle : que migrer ? Comment migrer ? Quand migrer ? Comment faire savoir qu'on a migré (moissonnage par les bibliothèques partenaires, signalement dans les catalogues fédérés, etc.) ?