Objets culturels à partager/ Souvenirs de pratiques professionnelles ?
Première approche des pratiques hors les murs et des droits culturels ?
Quelle est l’histoire du hors les murs pour les bibliothèques, d’où viennent les droits culturels, sur quoi ils reposent (juridique, historique) : brosser le panorama des éléments théoriques à partir de l’expérience des participants ?
Jeu de rôle : comment le respect des droits culturels s’ancrent dans les intérêts communs ou divergents d’acteurs dans une situation donnée
Éléments théoriques :
* le hors les murs en bibliothèque et les droits culturels : territoire/ éthique de la relation pour construire/ dialogue - écoute active, quels espaces d’échanges avec la population à desservir
* politiques publiques, partenariats, le “aller vers”: contraintes, objectifs, impacts des actions hors les murs
Atelier cas d’école : à partir de projets réels menés par les stagiaires, analyse du respect des droits culturels et production d’un schéma d’analyse du cas.
Florilège de projets : à partir des cas recensés dans l’ouvrage de la collection Boîte à Outils à paraître, panorama des projets hors les murs, de leurs différents objectifs, moyens, méthode et évaluation.