Formation axée essentiellement sur la communication des bibliothécaires envers les décideurs (élus, décideurs politiques, administratifs, financiers) :
Rappel des règles de base de la communication et de ses dclinaisons ;
prise en compte des objectifs poursuivis et des publics concernés ;
rappel des grands principes pour développer une culture de communication appliquée aux bibliothèques et aux services d’information de toute nature.
La formation proposée souhaite répondre aux questions suivantes :
De quels moyens dispose la bibliothèque pour faire la preuve du bien-fondé de son existence ? Comment communiquer en direction d’un élu municipal ou régional, d’un responsable politique de la bibliothèque, du directeur de l’institution ? Que peut apporter une bonne collaboration avec des professionnels de la communication, avec les partenaires naturels ou hiérarchiques au sein de l’université ou de la collectivité territoriale ? Comment utiliser à bon escient les méthodes du lobbying et du marketing, ou les réseaux sociaux ?
Ce stage est placé sous la responsabilité de Jean-Philippe Accart, responsable de la Bibliothèque de Sciences Po – Campus de Reims, coordinateur de l'ouvrage collectif, paru en décembre 2010 aux Presses de l’enssib: Communiquer ! Les Bibliothécaires, les décideurs et les journalistes. (collection BàO, La Boîte à outils)