Identification de la formation
Code de formation: 
25C10
Thématique: 
Publics et services
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

La participation citoyenne : historique, notions théoriques, limites, exemples de mise en place dans les bibliothèques
La place du professionnel dans une démarche participative : que veut dire « faciliter » la participation des publics ?
Comment appréhender en équipe l’impact de la participation des publics : rendre l’organisation perméable à la co-construction
Les ingrédients essentiels d’une démarche participative réussie
Comment identifier les ressources au sein de son environnement
Monter un projet de participation : les étapes clés, les points à surveiller, les indicateurs pour évaluer

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Comprendre les enjeux de la participation en bibliothèque Identifier les éléments constitutifs de la participation au travers d’exemples concrets Favoriser l’implication des publics Imaginer une base de projet participatif en bibliothèque Se projeter en équipe dans une démarche participative
Public visé: 
documentation
Résultats attendus de la formation: 
Attestation de présence
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Personnels de bibliothèques intéressées par ces questions, souhaitant mettre en place des démarches participatives ou approfondir le sujet.
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
16
Période de formation: 
Je, 15/05/2025 - Ve, 16/05/2025
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 10/10/2024 - Sa, 05/04/2025
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
390.00 EUR
Contact de l'action de formation: 

Mondon Maguelonne

Nom: 
Mondon
Prénom: 
Maguelonne
Téléphone fixe: 
+33 472114446
Courriel: 
maguelonne.mondon@enssib.fr
Web: 
http://www.enssib.fr/
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
32214
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
Temps plein
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français