Identification de la formation
Code de formation: 
25ACC
Thématique: 
Publics et services
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Les contenus sont définis collectivement, sur la base des situations apportées par les participants. Alors, de quoi parler pendant une séance de codéveloppement ?
- De vos projets : développer la culture de l’accueil auprès de vos équipes, mettre en place une démarche qualité, revaloriser le service public pour vos collègues, harmoniser les pratiques entre sites, former vos équipes aux savoir-être propres à l’accueil, etc.
- Des problèmes que vous rencontrez dans votre quotidien : réticences à assurer le service public, perte de sens, accompagnement de vos équipes pour gérer les conflits avec les usagers, etc.
- De vos préoccupations : faire de l’accueil une tâche valorisante et identitaire, développer des services numériques en complément de l’accueil physique, etc.

Ces exemples offrent tous des situations concrètes propices au codéveloppement. Venez avec les vôtres !

Ce parcours, constitué de 5 séances de 3h chacune, doit être suivi dans son intégralité. Les dates sont les suivantes :
Lundi 12/05/25 - 13h30-16h30
Lundi 16/06/25 - 13h30-16h30
Lundi 22/09/25 - 13h30-16h30
Lundi 13/10/25 - 13h30-16h30
Lundi 24/11/25 - 13h30-16h30

Anne Boraud est conservateur des bibliothèques en disponibilité.
Elle a été directrice d'établissements et prépare actuellement une thèse en sciences de gestion sur les compétences collectives.
Titulaire du diplôme de coach systémique stratégique, elle forme et accompagne au changement en tant que consultante indépendante.
Elle a été formée au Centre Européen de Codéveloppement Professionnel et Managérial (CECODEV) et est membre de l’AFCODEV (Association Française de Codev)

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
- Consolider et clarifier votre projet pour les services aux publics dans votre bibliothèque, - (Re)donner du sens aux missions de services aux publics à votre équipe, - S’approprier des outils et méthodes pour améliorer la qualité de service, - S’approprier des outils et méthodes de résolution de problèmes adaptés aux situations d’accueil.
Public visé: 
documentation
Résultats attendus de la formation: 
Attestation de présence
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Cadres des bibliothèques de lecture publique, universitaire ou de centres de documentation souhaitant s'engager dans une démarche d’amélioration des services aux publics. Le prérequis est d’occuper durant le cycle des fonctions de directeur.trice, de responsable de bibliothèque, de responsable des services aux publics, de responsable de démarche-qualité autour des services aux usagers.
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement à distance
Lieu (Coordonnées): 
(Enssib 69100 Villeurbanne)
Durée (heures): 
0
Période de formation: 
Lu, 12/05/2025 - Lu, 24/11/2025
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 26/09/2024 - Sa, 05/04/2025
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
375.00 EUR
Contact de l'action de formation: 

Mondon Maguelonne

Nom: 
Mondon
Prénom: 
Maguelonne
Téléphone fixe: 
+33 472114446
Courriel: 
maguelonne.mondon@enssib.fr
Web: 
http://www.enssib.fr/
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
32214
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
Temps plein
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français