Introduction
- Installation du groupe
- Evolution de la société, des environnements, des attentes (équipes, élus et usagers
- Echelle de la participation et champs d’actions
Penser système : ajuster ses organisations
- Gestion des risques
- Distinction bénévole / contributeur (plan juridique, niveaux d’engagement, niveaux d’attente et de délégation
- Organisation du pilotage (RH, espaces, budgets, projets)
- Associer les élus
Engager les individus dans le collectif
- Intérêts particuliers / Intérêt général
- Leviers de motivation : nourrir les besoins de chacun
- Sciences comportementales : biais cognitifs, nudge
Accompagner les équipes
- Posture : facilitateur, animateur de communauté
- Techniques relationnelles, dynamiques de groupe : profils de Belbin, sociodynamique de Fauvet, priorisation collective, décision collective
- Accompagnement des équipes : saut de Tarzan, leviers selon les champs de résistance au changement, cercles de préoccupation
Cas pratique : construire sa stratégie (3 groupes)
- Cas du réaménagement d’un espace sans budget
- Cas de la mise en place d’une action culturelle mutualisée avec un partenaire
- Cas d’un circuit du document participatif, des acquisitions à la valorisation
- Bilan