Introduction
Installation du groupe
Evolution de la société, des environnements, des attentes (équipes, élus et usagers)
Echelle de la participation et champs d’actions
Penser système : ajuster ses organisations
Gestion des risques
Distinction bénévole / contributeur (plan juridique, niveaux d’engagement, niveaux d’attente et de délégation)
Organisation du pilotage (RH, espaces, budgets, projets)
Associer les élus
Engager les individus dans le collectif
Intérêts particuliers / Intérêt général
Leviers de motivation : nourrir les besoins de chacun
Sciences comportementales : biais cognitifs, nudge
Accompagner les équipes
Posture : facilitateur, animateur de communauté
Techniques relationnelles, dynamiques de groupe : profils de Belbin, sociodynamique de Fauvet, priorisation collective, décision collective
Accompagnement des équipes : saut de Tarzan, leviers selon les champs de résistance au changement, cercles de préoccupation
Cas pratique : construire sa stratégie (3 groupes)
Cas du réaménagement d’un espace sans budget
Cas de la mise en place d’une action culturelle mutualisée avec un partenaire
Cas d’un circuit du document participatif, des acquisitions à la valorisation
Bilan