Si la plupart des musées sont riches d’un centre de documentation accessible au public, souvent associé à une bibliothèque, leur gestion et leur animation au quotidien soulèvent de nombreuses questions. Communicabilité des documents, techniques de classement et place de ces services au sein des établissements seront au cœur de cette formation. L’objectif est de faire se croiser les compétences et les expériences des musées, archives et bibliothèques à l’échelle nationale, territoriale et privée afin que ces journées apportent à tous les participants des réponses adaptées à leurs cas particuliers.
Programme prévisionnel:
JOUR 1 :
- Qu’est-ce que la documentation ? Quels sont les produits documentaires attendus dans un musée ? Quels sont les outils documentaires ?
- Le statut des documents conservés dans un centre de documentation
- Le cas des dossiers d’œuvres : composition, consultation, le dossier d’œuvre virtuel
JOUR 2
- Les archives : réglementation, communicabilité/droits d’auteur, réutilisation, traitement, archives publiques/archives privées [possibilité d’un exercice sur la communication d’un dossier d’œuvre]
- Le cas des fonds photographiques : statut, consultation/exploitation, conservation
JOUR 3
- La bibliothèque : réglementation, enrichir un fonds, gestion, catalogues en ligne, consultation, désherbage
- Les réseaux professionnels sur lesquels s’appuyer : Archives en musées, Réseau des bibliothèques des musées nationaux, Frantiq…