1/ Connaître et accepter la réalité de l’incertitude
• Conceptualiser des notions que nous croyons connaître : le risque, l’aléa, l’imprévu, l’incertitude, la prudence, la précaution …
• L’analyse du risque dans notre système de pensée politique, économique et sociétal : quelques clés de compréhension
2/ Identifier en quoi les bibliothèques peuvent être impactées par un environnement global d’incertitude
• Facteurs exogènes
• Identification de situations d’incertitude
3/ Comment « gérer » l’incertitude ?
• Naviguer en incertitude : quels impacts sur les équipes et les projets ?
• Les postures possibles d’encadrement : quels savoir-faire, savoir-être, compétences ?
• Quelques exemples d’organisations « apprenantes » : les modèles « agile », Opale », etc
Florence Roche, Directrice adjointe des bibliothèques de l’Université Grenoble Alpes. Coordinatrice scientifique de l’ouvrage « L’Aventure : réenchanter l’incertitude » (à paraître chez UGA Editions) qui établit des passerelles entre l’engagement dans des milieux naturels à risques (mer et montagne) et l’engagement en milieu professionnel soumis à des situations d’incertitude.