Identification de la formation
Code de formation:
25C8-3
Thématique:
Collections et politique documentaire
Domaine - Formacode:
bibliothèque documentation
Module 3: Faire vivre un fonds ancien est un des défis des bibliothèques contemporaines. À travers l’analyse des collections et des livres, ce module montre comment les idées de l’histoire publique permettent d’identifier les approches à adopter pour mettre en valeur les fonds patrimoniaux. Les participants sont amenés à penser et à travailler la conceptualisation d’expositions, la formulation de cartels, l’écriture de billets, et la présentation d’objets particuliers et de collections
Contenus pédagogiques
Objectifs:
Identification des clefs de la valorisation du patrimoine écrit et visuel
Écriture de textes de valorisation (cartels, billets, etc)
Organisation physique et conceptuelle de vitrines et d’expositions
Décryptage des livres imprimés
Description des éléments clefs des livres (typographie, estampes, reliures, etc)
Enjeux de l’archéologie du livre
Il est indispensable de comprendre le livre pour le valoriser. L’objectif de ce programme est de permettre une meilleure appréciation du livre ancien et des fonds patrimoniaux et de donner les clefs pour sa mise en valeur. À travers trois modules de deux jours chacun, tous organisés à l’Enssib, les participants plongent dans les particularités et caractéristiques des collections imprimées pour apprendre à savoir identifier, décrire et valoriser les imprimés créés entre les débuts de l’imprimerie au XVe siècle et la transformation du support, des méthodes d’impression et, plus généralement, du monde du livre au XIXe siècle.
Le programme explique les enjeux de la recherche actuelle et met en avant le rôle que peut jouer le transfert de connaissances prôné par l’histoire publique et ses retombées pratiques. Il permet ainsi, par ailleurs, de mieux dialoguer avec les chercheurs.
Tous les modules sont organisés autour d’approches thématiques en s’appuyant sur la recherche la plus récente et lient une compréhension théorique des enjeux, aux questions pratiques notamment par le biais de sessions de travail livre en main. Plutôt que l'analyse des livres exceptionnels qui attirent d'habitude l'attention, c'est l'étude des livres ordinaires typiques de leur période et des fonds actuels qui est privilégiée. L’approche est volontairement concrète et privilégie l’échange.
Public visé:
documentation
Résultats attendus de la formation:
Attestation de présence
Modalités d'alternance:
pas d'alternance
Conditions spécifiques:
Personnels de centre de documentation, bibliothèques universitaires, territoriales ou privées disposant d'un fonds ancien.
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement:
Formation entièrement présentielle
Inscription
Prise en charge des frais de formation possible:
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire:
390.00 EUR
Niveau à l'entrée en formation:
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire:
Non
Formation certifiante:
Non
Rythme de la formation:
Temps plein
Modalités d'entrée sortie:
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation:
Français