Comment gérer une masse importante de données, de fiches, de notes, fondement de nombre de travaux scientifiques ? Comment prévoir leur stockage, leur comptabilité et leur réutilisation sur le long terme ? La méthode Zettelkasten, fondée sur l’atomisation des notes et la systématisation de leur rangement, peut se révéler utile, en dépit de quelques difficultés à la prise en main. Le logiciel Obsidian.md, par la souplesse et la facilité d’utilisation qu’il offre, permet de mettre en œuvre cette méthode facilement.
Cette formation sera articulée autour de 6 ateliers, articulés autour d’une courte présentation suivie d’un temps d’échange autour des différents usages des participants et d’une mise en pratique.
1. Comment organiser son workflow avec Obsidian.md : une présentation générale de l’organisation du travail.
2. Intégrer pleinement Zotero et Obsidian.md : mise en œuvre pratique d’une intégration indispensable
3. Organiser la circulation et la hiérarchisation de l’information dans Zotero. Transclusion, bloc de citation et admonition : des fonctionnalités natives ou apportées par l’éditeur qui permettent une plus grande fluidité.
4. 2000 plugins et après ? Les usages possibles des plugins d’obsidian.md : échange autour des plugins, leurs limites, leur utilité.
5. Construire une pseudo-base de données sur obsidian.md : les plugins Dataview et DB Folder. Deux plugins qui permettent de transformer en profondeur le fonctionnement du logiciel vers une base de données. Prise en main basique de leurs fonctionnalités.
6. Mettre en forme et exporter son travail vers d’autres formats avec Pandoc. Dans ce dernier atelier, les participants travailleront les fonctions d’export avancée avec Pandoc, pour produire un travail scientifique.