Introduction : publier/publiciser dans l’écosystème numérique
1. Une (très brève) histoire des moteurs de recherche
1.1 Science de la recherche d’information
1.2 Les premiers moteurs et annuaires
1.3 Le succès de Google
1.4 La situation aujourd’hui
2. Le fonctionnement des moteurs
2.1 Crawling
2.2 Indexation
2.3 Appariement
2.4 Exclusion
3. Peut-on faire l’économie de Google ?
3.1 Sur le marché des moteurs
3.2 Sur le marché de la publicité
3.3 Sur les autres marchés
3.4 Le tissu des effets de réseaux
3.5 Le problème des incitations au favoritisme
3.6 Le problème de la coopétition
4. Google face à l’Europe
4.1 La solution judiciaire ? le cas des éditeurs belges
4.2 La solution législative ? le cas des éditeurs Allemands
4.3 L’impasse ? Le cas des éditeurs français
4.4 L’impasse ? Le cas des éditeurs espagnols
4.5 Les relations avec l’UE
4.6 La question de la responsabilité
5. Les controverses d’ordre éditorial
5.1 La question de l’interventionnisme
5.2 La question de la personnalisation
5.3 La question des effets sur le contenus
5.4 L’égocentrisme hypertexte
5.5 Les black hat SEO
ÉVALUATION
- avant la formation = prise en compte par les participants des pré-requis spécifiques à la formation
- après la formation = évaluation de la satisfaction via le questionnaire fourni en fin de formation
TARIFS
Formations en présentiel : Gratuit pour les personnels relevant de l'Enseignement supérieur et recherche
Exonération de frais pour les demandeurs d'emploi (sous réserve de présentation d'un justificatif)
Payant pour les personnes extérieures (250€ la journée / 130€ la demi-journée)
Formations à distance : Gratuit pour tous les publics
PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Nous pouvons vous proposer un accompagnement individuel et adapté à votre situation. N’hésitez à vous adresser à notre Référente Handicap dont les coordonnées sont disponibles[ici](https://urfist.univ-toulouse.fr/formations/questions-frequentes)