Identification de la formation
Code de formation: 
2025-6816
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

- Apports théoriques, pratiques et ludiques.
- Petit tour des initiatives EMI pour les différentes publics (juvéniles, adolescents, adultes, seniors...).
- Ateliers.

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Jour 1 : Objectifs : o Comprendre le circuit de l'information et de la désinformation. o Questionner les enjeux de la citoyenneté liés à l'information et au numérique. o Savoir chercher, évaluer, organiser l'information en fonction des sources vérifiées. o Pratiquer une veille informationnelle (ressources et outils de vérification de l'info). o Connaître les pratiques de vérification de l'information (fact-checking, Osint…) et d’esprit critique. Ateliers : Atelier de positionnement sur l'EMI. Atelier photo-langage, définition, retour d'expériences... Zoom sur la vérification des sources et l’esprit critique (fake news, théorie du complot, fact-checking, rumeurs...). Atelier fact-checking ou Osint. Jour 2 : Objectifs : o Maîtriser les clefs du projet et de l'atelier pratique en fonction du contexte, du matériel et du public. o Adapter ses formations à la recherche documentaire avec les outils de l’EMI. La ludification de ses formations à la recherche documentaire. o Savoir adapter sa posture de formateur et évaluer sa proposition. Ateliers : Atelier d'écriture de projet : écriture d'une fiche projet. Atelier oral : pitch sur le projet proposé.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
o Connaître les cadres d’intervention en éducation aux médias et à l'information (EMI), en fonction des tutelles (Ministère de la Culture, Éducation nationale et Enseignement Supérieur, Unesco...) et les différentes propositions théoriques (référentiels de compétences, vade-mecum...) et pratiques (actions culturelles, événementiel...) en EMI en bibliothèque. o Connaitre les spécificités en EMI pour les bibliothèques universitaires. o Savoir construire, mettre en œuvre et évaluer une action de sensibilisation des usagers aux médias et à l’information. o Savoir mettre en œuvre des pédagogies en prenant en compte les pratiques informationnelles et médiatiques des publics (étudiants particulièrement).
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucun
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Ma, 17/06/2025 - Me, 18/06/2025
Inscription
Période d`inscription: 
Ma, 17/06/2025 - Ma, 03/06/2025
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

Madame OLIVIER Adeline (Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de- 59653 VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX)

Civilité: 
Madame
Nom: 
OLIVIER
Prénom: 
Adeline
Adresse: 
Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de-
Code postal: 
59653
Ville: 
VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX
Téléphone fixe: 
03 20 41 67 97
Fax: 
03 20 41 67 31
Courriel: 
adeline.olivier@univ-lille.fr
Web: 
https://formationpro.univ-lille.fr/medialille
Organisme formateur: 
MédiaLille
Organisme de formation: 
MédiaLille
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h30 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français