Identification de la formation
Code de formation:
2025-6816
Domaine - Formacode:
bibliothèque documentation
- Apports théoriques, pratiques et ludiques.
- Petit tour des initiatives EMI pour les différentes publics (juvéniles, adolescents, adultes, seniors...).
- Ateliers.
Contenus pédagogiques
Objectifs:
Jour 1 : Objectifs :
o Comprendre le circuit de l'information et de la désinformation.
o Questionner les enjeux de la citoyenneté liés à l'information et au numérique.
o Savoir chercher, évaluer, organiser l'information en fonction des sources vérifiées.
o Pratiquer une veille informationnelle (ressources et outils de vérification de l'info).
o Connaître les pratiques de vérification de l'information (fact-checking, Osint…) et d’esprit critique.
Ateliers :
Atelier de positionnement sur l'EMI.
Atelier photo-langage, définition, retour d'expériences...
Zoom sur la vérification des sources et l’esprit critique (fake news, théorie du complot, fact-checking, rumeurs...).
Atelier fact-checking ou Osint.
Jour 2 : Objectifs :
o Maîtriser les clefs du projet et de l'atelier pratique en fonction du contexte, du matériel et du public.
o Adapter ses formations à la recherche documentaire avec les outils de l’EMI. La ludification de ses formations à la recherche documentaire.
o Savoir adapter sa posture de formateur et évaluer sa proposition.
Ateliers :
Atelier d'écriture de projet : écriture d'une fiche projet.
Atelier oral : pitch sur le projet proposé.
Résultats attendus de la formation:
o Connaître les cadres d’intervention en éducation aux médias et à l'information (EMI), en fonction des tutelles (Ministère de la Culture, Éducation nationale et Enseignement Supérieur, Unesco...) et les différentes propositions théoriques (référentiels de compétences, vade-mecum...) et pratiques (actions culturelles, événementiel...) en EMI en bibliothèque.
o Connaitre les spécificités en EMI pour les bibliothèques universitaires.
o Savoir construire, mettre en œuvre et évaluer une action de sensibilisation des usagers aux médias et à l’information.
o Savoir mettre en œuvre des pédagogies en prenant en compte les pratiques informationnelles et médiatiques des publics (étudiants particulièrement).
Modalités d'alternance:
pas d'alternance
Conditions spécifiques:
Aucun
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement:
Formation entièrement présentielle
Durée (heures):
12 heures
Inscription
Prise en charge des frais de formation possible:
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire:
Frais non communiqués
Niveau à l'entrée en formation:
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire:
Non
Formation certifiante:
Non
Rythme de la formation:
De 09h30 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie:
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation:
Français