Identification de la formation
Code de formation: 
2025-6754
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Non renseigné

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Programme sous réserve de modification 9h : accueil café / 9h30 : ouverture 9h45 : Conférence introductive « L’illettrisme, une question d’actualité ? » Hugues Lenoir, enseignant-chercheur émérite en sciences de l'éducation à l'Université Paris-Nanterre 10h30 : Comment identifier et accompagner une personne en situation d’illettrisme et/ou d’illectronisme ? Rôle des bibliothécaires et des travailleurs sociaux. Points de repères : chiffres clefs, postures d’accueil, démarche d’aller vers les publics empêchés, intérêts des partenariats entre bibliothèques et partenaires locaux. Cécile Canon, chargée de mission coordonnatrice régionale Nouvelle-Aquitaine, Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) 11h30 : Agir contre l'illettrisme en Nouvelle-Aquitaine Teresa Machado, conseillère pédagogique au CRIA (Centre Ressources Illettrisme Analphabétisme ) et Christine Chartier, directrice régionale du CLAP Sud-Ouest 12h30 : Pause déjeuner // Buffet offert aux participants 13h30 : Visite de la Médiathèque Jacques Ellul (Pessac) 14h-16h : Initiatives portées par des bibliothèques, en partenariat avec des acteurs associatifs (témoignages et échanges) - Choix entre deux propositions > Accueil du CRIA au sein de la Médiathèque Trait d'Union, avec Karine Bonnafous, Réseau des médiathèques de la CDA Pau-Béarn Pyrénées > Délie la langue ! Présentation d'activités pour favoriser la parole (à partir de livres Facile à lire), avec Magali Titonel et Angélique Minicki, Médiathèque de Villeneuve-sur-Lot (47) > J'ai grandi comme une plante sauvage, avec Frédéric Laluque, ambassadeur de La Chaîne des savoirs et auteur du livre > Retour d'expérience de la Médiathèque de Floirac (33), avec Béatrice Caule-Maillard et Fouad Ahamada Tadjari 16h15-17h : Pour clôturer la journée Chroniques des permanences d'écrivain public par l'atelier graphite dans les bibliothèques de Bordeaux, avec Julien Deloison (écrivain public, juriste) et Véronique Iratcabal (écrivain public, médiatrice numérique).
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Parmi les personnes âgées de 18 à 64 ans, une personne sur dix rencontre des fortes difficultés dans au moins une des compétences de base, à savoir : identifier les mots, comprendre le texte, écrire et compter (enquête Formation tout au long de la vie Insee-ANLCI 2022-2023). Or la lutte contre l'illettrisme est affirmée comme principe fondamental dans le chapitre 1 de la Loi du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique : "Elles contribuent à la réduction de l'illettrisme et de l'illectronisme". Elle est également rappelée parmi les missions-clés énoncées dans le Manifeste IFLA-UNESCO actualisé en juillet 2022 : "Initier, soutenir et participer à des activités et des programmes d'alphabétisation pour développer les compétences en lecture et en écriture". Mais qu'en est-il concrètement des actions mises en place par les bibliothèques, aux côtés et en complémentarité avec les acteurs chargés du repérage et de la prévention de l'illettrisme ? Cette journée est organisée dans le cadre du Contrat Territoire Lecture de Bordeaux Métropole, signé en novembre 2024 entre 10 communes comportant des quartiers politique de la ville (QPV), avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Les échanges lors des interventions et dans le cadre de retours d'expériences, permettront d'explorer ces questions et d'inviter les participants à s'engager dans des projets ou à les poursuivre, afin de répondre à l'objectif de mobiliser l'accès à la culture pour favoriser la prévention et la sortie de l'illettrisme.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucune
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
6 heures
Période de formation: 
Je, 17/04/2025
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 17/04/2025 - Je, 10/04/2025
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Les frais et l’organisation de la mission (déplacement, hébergement et restauration) sont de la responsabilité de l’établissement employeur, lors de la venue du stagiaire en formation. Le CRFCB ne pr
Contact de l'action de formation: 

Madame RIO Hélène (Case 48, CS 61 292, 146 Rue Léo Saignat 33076 BORDEAUX)

Civilité: 
Madame
Nom: 
RIO
Prénom: 
Hélène
Adresse: 
Case 48, CS 61 292, 146 Rue Léo Saignat
Code postal: 
33076
Ville: 
BORDEAUX
Téléphone fixe: 
05 57 57 95 58
Fax: 
05 47 30 43 41
Courriel: 
helene.rio@u-bordeaux.fr
Web: 
http://mediaquitaine.u-bordeaux.fr
Région: 
Aquitaine
Organisme formateur: 
Médiaquitaine
Organisme de formation: 
Médiaquitaine
Domaine - NSF: 
325
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
09h00 à 17h00
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français