Identification de la formation
Code de formation: 
2025-6697
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

- Présentation réalisée à partir d’un diaporama (remis à l’issue de la formation)
- Temps de discussions, activités simples et ludiques (type quizz)
- Projections de vidéos
- Activités de mise en pratique

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Le merchandising désigne l’ensemble des techniques d’aménagement intérieur employées dans le monde du commerce afin de faciliter la rencontre entre un client et un produit. Transposées en bibliothèque, ces méthodes simples permettent aux professionnels de jouer leur rôle de médiateur, sans intervenir personnellement, mais en utilisant l’espace et le mobilier afin d’aider les usagers à faire des découvertes. Jour 1 matin / grands principes de merchandising o La fonction d’inspiration des bibliothèques o Brève histoire du merchandising o Activité : visite virtuelle o 3 principes de merchandising applicables en bibliothèque o Classer les collections autrement Jour 1 après-midi / la valorisation des collections o Valorisation VS exposition o Le facing et la question du désherbage o Les sélections thématiques o Activité : construire une table de valorisation o Les espaces de valorisation o Activité : quizz Jour 2 matin / aménager des espaces inspirants o Activité : analyse de photos o Le mobilier et le matériel de valorisation o L’ambiance et la décoration o À propos de la signalétique Jour 2 après-midi / passer à l’action o Les interactions avec le public o Activité d’observation o S’organiser pour faire du merchandising o Conclusion et tour de table final
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
- Découvrir les grands principes de merchandising transposables en bibliothèque - Apprendre à aménager l’espace et à présenter des collections de façon inspirante - Découvrir des retours d’expérience, provenant notamment de bibliothèques étrangères (USA, Pays-Bas, Scandinavie...).
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucun
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Lu, 02/06/2025 - Ma, 03/06/2025
Inscription
Période d`inscription: 
Lu, 02/06/2025 - Di, 18/05/2025
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

HOUSSIN Solange (Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de- 59653 VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX)

Nom: 
HOUSSIN
Prénom: 
Solange
Adresse: 
Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de-
Code postal: 
59653
Ville: 
VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX
Téléphone fixe: 
03 20 41 67 97
Fax: 
03 20 41 67 31
Courriel: 
solange.houssin@univ-lille.fr
Web: 
https://formationpro.univ-lille.fr/medialille
Organisme formateur: 
MédiaLille
Organisme de formation: 
MédiaLille
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h30 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français