Identification de la formation
Code de formation: 
2025-6544
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Exposé théorique
Retours d’expérience
Atelier pratique

EVALUATION
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Entre 2019 et 2024, une vingtaine de personnes ont collaborer au sein d ela Commission Métiers et Compétences de l'ABDU afin de recenser les compétences en bibliothèques de l'ESR. Ce Dictionnaire des compétences et connaissances sera présenté ici : - Les référentiels principaux utilisés dans les bibliothèques universitaires : Référens III et Bibliofil ; leur structuration et l'approche emploi-type - Le Dictionnaire des compétences et connaissances en bibliothèques de l'ESR : conception et mode d'emploi - Les applications possibles du Dictionnaire : pourquoi et comment l'utiliser ? - Bien comprendre les notions d'activités et de compétences - Atelier pratique sur des fiches de poste
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Faire de la veille professionnelle : - c'est assurer une activité continue et en partie itérative pour surveiller l'environnement professionnel, et pour en anticiper les évolutions - repérer les changements et évolutions dans la profession et les usages des publics - détecter les menaces et les opportunités des évolutions - être acteur dans l'évolution de son établissement - dynamiser son établissement en collectant, analysant et diffusant des informations pertinentes, - vérifier que toutes les conditions sont réunies pour mettre en oeuvre les décisions. Présentation du Dictionnaire des compétences (ADBU, 2024) : – Connaître le recensement des compétences et connaissances des personnels en bibliothèques de l'ESR - Disposer d'une aide pour les responsables de services ou les directions de bibliothèques dans la rédaction des fiches de poste, et le dialogue avec les DRH (approche GPEEC) ; - Disposer d'une aide pour les correspondants formation pour identifier les compétences visées pour proposer une formation à un agent ; - Proposer à l'ensemble des personnels un outil d'aide pour rédiger un CV ou se projeter sur un autre poste en mettant en évidence les compétences associées à certaines activités
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
sans
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
3 heures
Période de formation: 
Ma, 25/03/2025
Inscription
Période d`inscription: 
Ma, 25/03/2025 - Ve, 21/02/2025
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Gratuit pour les directeurs, directrices des établissements de l'Enseignement supérieur et de la lecture publique exerçant dans la région d'Occitanie.
Contact de l'action de formation: 

Madame DESCHAUX Jocelyne (Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118 31062 Toulouse Cedex 09)

Civilité: 
Madame
Nom: 
DESCHAUX
Prénom: 
Jocelyne
Adresse: 
Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118
Code postal: 
31062
Ville: 
Toulouse Cedex 09
Téléphone fixe: 
05 62 25 00 80
Courriel: 
jocelyne.deschaux-beaume@univ-toulouse.fr
Web: 
http://mediadoc.univ-toulouse.fr
Organisme formateur: 
Médiad'Oc
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h00 à 12h00
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français