Identification de la formation
Code de formation:
2025-5621
Domaine - Formacode:
bibliothèque documentation
Les participants repartiront avec des outils gratuits testés durant la journée de formation ainsi qu’avec des réflexes / idées pour reproduire les cas pratiques réalisés en formation dans leurs structures respectives.
Contenus pédagogiques
Objectifs:
Il s'agit dans le programme présenté ci-dessus des quelques points qui seront notamment abordés dans cette formation :
- Jour 1, matin : Introduction aux usages des réseaux sociaux et zoom sur les principales plateformes telles que Facebook, Instagram, Threads, TikTok, X, et Youtube, avec une vue d'ensemble rapide de Pinterest, Snapchat, LinkedIn, Google, et Twitch.
- Jour 1, après-midi : Mise en place et évaluation de stratégies de communication spécifiques à chaque réseau social, création et analyse de personas (public cible), astuces pour créer des contenus images et vidéos impactants, et compréhension du métier de community manager et des outils nécessaires.
- Jour 2, matin : Analyse de pages dynamiques sur les réseaux sociaux, retours d'expériences de bibliothécaires, suivi des tendances actuelles et gestion des communautés.
- Jour 2, après-midi : Ateliers en groupe incluant une auto-analyse, une cartographie des communautés, et la pratique d’outils gratuits de création de contenus visuels et vidéo adaptés à votre public cible.
Résultats attendus de la formation:
La formation a pour objectifs de :
- Découvrir et maitriser le fonctionnement des principaux réseaux sociaux
- Adapter son message en fonction de son public et du réseau social utilisé
- Cerner le public de sa structure
- Mettre en place et évaluer une stratégie de communication efficace sur différents réseaux sociaux.
- Créer des contenus visuels et écrits de qualité.
- Pratiquer les réseaux sociaux et des outils gratuits
- Se renouveler et suivre les tendances actuelles en communication.
- Appliquer les bonnes pratiques juridiques sur les réseaux sociaux.
Modalités d'alternance:
pas d'alternance
Conditions spécifiques:
• Posséder un smartphone et une connexion 4G
• Avoir un compte sur tous les principaux réseaux sociaux : Instagram, TikTok, X, Facebook, LinkedIn, Pinterest, Snapchat, etc. et de
• Les utiliser un minimum, voire publier régulièrement...
• Être abonné à des marques qui vous intéressent, des blogueurs / influenceurs mais aussi des BU/BM/MD. Il est important que vous ayez vu des stories et des réels.
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement:
Formation entièrement présentielle
Durée (heures):
12 heures
Inscription
Prise en charge des frais de formation possible:
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire:
Frais non communiqués
Niveau à l'entrée en formation:
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire:
Non
Formation certifiante:
Non
Rythme de la formation:
De 09h30 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie:
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation:
Français