Objectifs:
09 h 00 - 09 h 30 : Accueil café
09 h 30 - 10 h 00 : ouverture par la Bibliothèque de Bordeaux
- Présentation de l'Association des Éditeurs de Nouvelle-Aquitaine
- Présentation des "initiatives vertes" de la Bibliothèque de Bordeaux
10 h 00 - 12 h 15 : rencontre avec quatre éditeurs
- Dadoclem (Bordeaux), avec Danica Urbani
Dadoclem est une maison d’édition pour les enfants curieux ! Au travers de nos romans, albums et livres bilingues, les petits lecteurs s’ouvrent aux richesses du monde et des cultures. Disponibles au format papier et numérique, nos livres les invitent à vivre des histoires palpitantes et à imaginer leur propre avenir dans un monde en mutation.
L’écologie et la nature ont une place importante dans notre catalogue, touchant les jeunes de 4 à 15 ans.
- Le Bord de l’eau (Bordeaux), avec Jean-Luc Veyssy et Delphine Bourgeois
Fondées en 1993, les éditions Le Bord de l’eau se sont progressivement installées comme un éditeur en région, reconnu aux niveaux national et international. Notre ligne éditoriale est consacrée aujourd’hui à la revue trimestrielle de culture et patrimoine en Nouvelle-Aquitaine, le Festin, et aux sciences humaines à travers 30 collections actives.
Nos publications se veulent pédagogiques, ancrées dans le présent pour mieux faire connaître le passé, notamment à travers des thématiques contemporaines, traitant de faits de société et de combats humains et écologiques, toujours dans une logique d’apprendre à penser, vivre et agir ensemble.
- L’Escampette (Montmorillon- 86), avec Sylviane Sambor
L'Escampette lente et durable, c'est presque 35 ans d'édition ; plus de 200 titres distribués en librairie par les Belles Lettres, et une soixantaine d'autres disponibles auprès de l'éditrice, au sein d'une coopérative culturelle ; un engagement pour une écologie du livre privilégiant la promotion d'un fonds d'œuvres - sans date de péremption - de 150 poètes et romanciers francophones ou traduits d'une douzaine de langues.
L'Escampette 2025, c'est une maison d'édition : qui participe - même modestement - à l'invention d'une nouvelle approche, à contre-courant de l'industrie du livre, en s'inspirant des modèles vertueux développés dans le monde paysan (circuits courts, contact humain et relations personnelles avec les libraires et d'autres relais vers les lecteurs/lectrices) ; qui fait le choix du temps long en accompagnant dans la durée les livres déjà publiés, dont les stocks ont été conservés ; qui, grâce à ses Slow Books, prolonge la vie de ses publications, même anciennes, dont des stocks non pilonnés sont toujours disponibles; qui s'engage ainsi pour une forme d'écologie du livre, car un livre neuf, imprimé il y a plusieurs années, est toujours une nouveauté pour qui le découvre...
- Le Détour (Bordeaux), avec Juliette Mathieu
Les Éditions du Détour publient des essais et des documents pour comprendre le monde, dans les domaines des sciences humaines et sociales et de l’histoire.
Nos autrices et nos auteurs,