Identification de la formation
Code de formation:
2025-4069
Domaine - Formacode:
bibliothèque documentation
Alternance de méthodes pédagogiques :
• Expositive
• Interrogative
• Active
• Co-active
• inversée
ÉVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation
Contenus pédagogiques
Objectifs:
Jour 1 - Matinée
• Identifier les diverses sources de conflits et l'origine de la dégradation
- Les diverses sources de conflits
- L'origine de la dégradation
- Différends et affrontements
- Les spécificités des conflits à l’accueil
Animation, outils et méthodes pédagogiques : classe inversée, exposé/débat, extrait de film
• Comprendre les différentes stratégies de traitement des conflits
Animation, outils et méthodes pédagogiques : exposé, étude de cas
Jour 1 - Après-midi
• Identifier les étapes du traitement d’un conflit
- Le traitement d’un conflit en 7 étapes
- DESC : condensé de la démarche en 7 points
Animation, outils et méthodes pédagogiques : exposé, jeux de rôle
• Adopter un positionnement adapté
- Les positions de vie
- Les conséquences des positions de vie négatives
Animation, outils et méthodes pédagogiques : test, exposé, exercice, jeu de rôle
Jour 2 - Matinée
• Utiliser des transactions positives
- Les transactions positives à adopter
- Les transactions négatives à éviter
Animation, outils et méthodes pédagogiques : test, exposé, exercice, jeux de rôle
• Appliquer des techniques de communication pour gérer un conflit
- L’écoute active
- La reformulation
- Le questionnement
- La synchronisation
- L’organisation d’une séquence de communication pour désamorcer
Animation, outils et méthodes pédagogiques : exposé/débat, exercices, jeux de rôle
Jour 2 - Après-midi
• Reconnaitre ses émotions pour rester efficace
- Les principales émotions
- L’utilité des émotions
- Les pièges émotionnels
Animation, outils et méthodes pédagogiques : classe inversée, exposé, exercice
• Analyser l’après-conflit
- Les mesures à adopter pour éviter de se retrouver dans une même situation
- Les indicateurs permettant de vérifier l’absence de stress post traumatique
- Réaliser un retour d’expérience en équipe
Animation, outils et méthodes pédagogiques : exposé et jeux de rôle
Résultats attendus de la formation:
Le principal objectif de la formation réside dans la volonté de détecter, comprendre, traiter et prévenir les conflits.
Il s'agira ainsi d'apporter au personnel une méthode et des outils pour gérer plus sereinement les situations de dialogue difficiles avec les publics.
Compétences visées :
- Identifier les diverses sources de conflits et l'origine de la dégradation
- Comprendre les stratégies de gestion des différents types de conflits
- Identifier les étapes du traitement d’un conflit
- Adopter une posture adaptée
- Appliquer des techniques de communication pour gérer un conflit
- Reconnaitre ses émotions pour rester efficace
- Analyser l’après-conflit
Modalités d'alternance:
pas d'alternance
Conditions spécifiques:
Aucun.
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement:
Formation entièrement présentielle
Durée (heures):
12 heures
Inscription
Prise en charge des frais de formation possible:
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire:
Stage ouvert gratuitement aux agents des bibliothèques de la région Occitanie.
Autres stagiaires : 320 euros.
Niveau à l'entrée en formation:
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire:
Non
Formation certifiante:
Non
Rythme de la formation:
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie:
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation:
Français