Identification de la formation
Code de formation:
2025-11011
Domaine - Formacode:
information scientifique et technique
- Contexte : New public Management , Effet matthieu, Science Ouverte
- Fièvre de l'évaluation et valeurs d'un texte
- Méconduites conduites scientifiques
- Formes de publication, Open Scolarly Communication
- Conclusion sous forme de débat avec les participants
Intervenant :
Gabriel Gallezot (Urfist Méditerranée, UCA)
Contenus pédagogiques
Objectifs:
Dans le contexte de la Science Ouverte, l'Open access et l'Open Data ont ouvert la voie à différents modes de publication et d'évaluation de la recherche. La loi pour la république numérique, la multiplication des signatures de DORA, la prise de conscience autour de l'intégrité scientifique... sont également des d'élements qui font bouger les pratiques de communication et d'évaluation des résultats de la recherche.
Les effets négatifs de la gouvernance par les nombres ont favorisés les méconduites scientifiques (Predatory journal, Hijacked journal, paper mills, Junk Science, Citation Farm, ...) et parallèlement l'Open Scholarly Communication (l’Open Peer Review et les modes de publication associées, la curation (corrections et rétraction) et l'usage de métriques alternatives) proposent quelques effets correcteurs.
Cette session a pour objectif d'appréhender les différents formes de publication au regard de la fièvre de l'évaluation et de ses dérives.
Résultats attendus de la formation:
Dans le contexte de la Science Ouverte, l'Open access et l'Open Data ont ouvert la voie à différents modes de publication et d'évaluation de la recherche. La loi pour la république numérique, la multiplication des signatures de DORA, la prise de conscience autour de l'intégrité scientifique... sont également des d'élements qui font bouger les pratiques de communication et d'évaluation des résultats de la recherche.
Les effets négatifs de la gouvernance par les nombres ont favorisés les méconduites scientifiques (Predatory journal, Hijacked journal, paper mills, Junk Science, Citation Farm, ...) et parallèlement l'Open Scholarly Communication (l’Open Peer Review et les modes de publication associées, la curation (corrections et rétraction) et l'usage de métriques alternatives) proposent quelques effets correcteurs.
Cette session a pour objectif d'appréhender les différents formes de publication au regard de la fièvre de l'évaluation et de ses dérives.
Modalités d'alternance:
pas d'alternance
Conditions spécifiques:
Non renseigné
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement:
Formation entièrement présentielle
Inscription
Prise en charge des frais de formation possible:
Oui
Niveau à l'entrée en formation:
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire:
Non
Formation certifiante:
Non
Rythme de la formation:
Temps plein
Modalités d'entrée sortie:
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation:
Français