Identification de la formation
Code de formation:
2025-11004
Domaine - Formacode:
information scientifique et technique
- Présentation de la logique des notes inter-reliées, de la syntaxte markdown et de l’outil Obsidian
- Utilisation d’Obsidian en lien avec Zotero
- Conversion des notes dans d’autres formats (html, traitements de texte, PDF) au moyen du convertisseur Pandoc.
Contenus pédagogiques
Objectifs:
Gérer une documentation personnelle à base de notes de lecture, de documents de travail et d’illustrations requiert une organisation souple et la possibilité de naviguer facilement dans le contenu conservé sur le long terme pour le mobiliser facilement en cas de besoin. La structure arborescente en dossiers et sous-dossiers qui est celle d’une machine peut s’avérer frustrante pour notre cerveau qui procède d’abord par connexions entre concepts, idées, images, figures et sur la base de mots-clé. Comment restituer cet univers mental dans un workflow orienté vers l’édition ou la production ?
[Obsidian](https://obsidian.md/) fait partie d’une nouvelle génération d’outils de gestions de notes en ligne qui apporte une réponse à ce problème : vous gardez le contrôle sur vos notes et documents de travail. Le logiciel vous aide à les mettre en relation au moyen de liens bidirectionnels et de tags, générant jour après jour un réseau de plus en plus riche, favorisant la sérendipité : de nouvelles connexions apparaissent auxquelles on n’avait pas songé de prime abord.
En tant qu’éditeur de notes, Obsidian utilise Markdown, une syntaxe très simple à utiliser et de plus en plus prisée par les développeurs mais aussi par les rédacteurs qui souhaitent écrire en portant le maximum de leur attention sur le texte et sa structure. La versatilité et la souplesse de cette syntaxe permettent d’y intégrer du code, des références gérées avec Zotero et rendent possible à partir d’un même texte de produire des fichiers dans un grand nombre de formats différents (word, pdf, html, etc.).
Objectifs :
- maîtriser un outil de prise de note
- organiser ses notes selon la méthode Zettelkasten
- rédiger en markdown
- utiliser Pandoc pour produire des PDF à partir de documents en markdown
Résultats attendus de la formation:
Gérer une documentation personnelle à base de notes de lecture, de documents de travail et d’illustrations requiert une organisation souple et la possibilité de naviguer facilement dans le contenu conservé sur le long terme pour le mobiliser facilement en cas de besoin. La structure arborescente en dossiers et sous-dossiers qui est celle d’une machine peut s’avérer frustrante pour notre cerveau qui procède d’abord par connexions entre concepts, idées, images, figures et sur la base de mots-clé. Comment restituer cet univers mental dans un workflow orienté vers l’édition ou la production ?
[Obsidian](https://obsidian.md/) fait partie d’une nouvelle génération d’outils de gestions de notes en ligne qui apporte une réponse à ce problème : vous gardez le contrôle sur vos notes et documents de travail. Le logiciel vous aide à les mettre en relation au moyen de liens bidirectionnels et de tags, générant jour après jour un réseau de plus en plus riche, favorisant la sérendipité : de nouvelles connexions apparaissent auxquelles on n’avait pas songé de prime abord.
En tant qu’éditeur de notes, Obsidian utilise Markdown, une syntaxe très simple à utiliser et de plus en plus prisée par les développeurs mais aussi par les rédacteurs qui souhaitent écrire en portant le maximum de leur attention sur le texte et sa structure. La versatilité et la souplesse de cette syntaxe permettent d’y intégrer du code, des références gérées avec Zotero et rendent possible à partir d’un même texte de produire des fichiers dans un grand nombre de formats différents (word, pdf, html, etc.).
Objectifs :
- maîtriser un outil de prise de note
- organiser ses notes selon la méthode Zettelkasten
- rédiger en markdown
- utiliser Pandoc pour produire des PDF à partir de documents en markdown
Modalités d'alternance:
pas d'alternance
Conditions spécifiques:
Avoir suivi une formation Zotero ou suivre un tutoriel Zotero avant la formation.
Installer Pandoc et Obsidian si la/le stagiaire vient avec son ordinateur personnel.
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement:
Formation entièrement présentielle
Inscription
Prise en charge des frais de formation possible:
Oui
Niveau à l'entrée en formation:
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire:
Non
Formation certifiante:
Non
Rythme de la formation:
Temps plein
Modalités d'entrée sortie:
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation:
Français