Depuis 2021, lors de la recommandation de l’UNESCO sur une science ouverte, le processus d’ouverture de la science, y compris son ouverture aux acteurs de la société, a été mis au centre du débat (1). Et avec la notion d’ouverture, une autre notion est sous-entendue, celle de démocratisation de la science, y compris de la recherche.
Si l’horizon à attendre est dès lors posé, il reste savoir comment l’attendre ou, dans tous les cas, comment être le plus proche de l’idée d’une recherche démocratisée, ouverte à la société, aux citoyen.nes. Pour cela, le rôle de l’intermediateur.ice est central, car c’est lui, elle qui veille au processus du comment ouvre-t-on la recherche à la participation citoyenne.
Cette formation axera sur le rôle du.e l’intermédiateur.ice dans un projet de recherche participative, et plus précisément celui de mise en lien entre scientifiques et non scientifique. Ici, le mot rôle peut être entendu dans son sens sociologique, à savoir les comportements attendus d’un individu du fait de sa position dans l’institution ou, d’une manière générale, dans un groupe donné. (Bourdieu, 1975 (2) ; Dubois, 1999[(](#sdfootnote3sym)3) ; Goffmann, 1974(4)).
Plus précisément, nous aborderons cinq aspects principaux de cette mise en lien faite par l’intermédiateur.rice : la communication, l’appui à l’engagement, la construction de la confiance, la co-construction des savoirs et des méthodes, et l’animation des communautés.
Les participant.es seront ainsi invité.es à prendre connaissance ou approfondir celles déjà acquises sur les enjeux, les pratiques ainsi que sur les outils des intermédiateur.s, dans une démarche de recherche participative.
Intervenant.e.s : Victoria Brotto et Clara Chavanon, chargées de projet et ingénieures d'étude au Labo citoyen ([OPUS](https://www.unistra.fr/pole-opus)) et Livio Riboi-Sasco, coordinateur côté société civile au « Collectif Atelier des Jours à Venir ».
- https://science-ouverte.inrae.fr/fr/la-science-ouverte/les-textes-de-ref...
- Bourdieu, Pierre avec Yvette Delsaut, « Le couturier et sa griffe : contribution à une théorie de la magie », Actes de la recherche en sciences sociales, 1, janvier 1975, p. 7-36
- Dubois Vicent, La vie au guichet. Relation administrative et traitement de la misére, Economica, coll. « études politiques », 2008, 202 p.
- Goffman, Erving. Les Rites d'interaction. Traduit de l'anglais par Alain Kihm. 1974. Collection Le sens commun , 240 pages.