Identification de la formation
Code de formation: 
2025-10856
Domaine - Formacode: 
information scientifique et technique

Depuis 2021, lors de la recommandation de l’UNESCO sur une science ouverte, le processus d’ouverture de la science, y compris son ouverture aux acteurs de la société, a été mis au centre du débat (1). Et avec la notion d’ouverture, une autre notion est sous-entendue, celle de démocratisation de la science, y compris de la recherche.

Si l’horizon à attendre est dès lors posé, il reste savoir comment l’attendre ou, dans tous les cas, comment être le plus proche de l’idée d’une recherche démocratisée, ouverte à la société, aux citoyen.nes. Pour cela, le rôle de l’intermediateur.ice est central, car c’est lui, elle qui veille au processus du comment ouvre-t-on la recherche à la participation citoyenne.

Cette formation axera sur le rôle du.e l’intermédiateur.ice dans un projet de recherche participative, et plus précisément celui de mise en lien entre scientifiques et non scientifique. Ici, le mot rôle peut être entendu dans son sens sociologique, à savoir les comportements attendus d’un individu du fait de sa position dans l’institution ou, d’une manière générale, dans un groupe donné. (Bourdieu, 1975 (2) ; Dubois, 1999[(](#sdfootnote3sym)3) ; Goffmann, 1974(4)).

Plus précisément, nous aborderons cinq aspects principaux de cette mise en lien faite par l’intermédiateur.rice : la communication, l’appui à l’engagement, la construction de la confiance, la co-construction des savoirs et des méthodes, et l’animation des communautés.

Les participant.es seront ainsi invité.es à prendre connaissance ou approfondir celles déjà acquises sur les enjeux, les pratiques ainsi que sur les outils des intermédiateur.s, dans une démarche de recherche participative.

Intervenant.e.s : Victoria Brotto et Clara Chavanon, chargées de projet et ingénieures d'étude au Labo citoyen ([OPUS](https://www.unistra.fr/pole-opus)) et Livio Riboi-Sasco, coordinateur côté société civile au « Collectif Atelier des Jours à Venir ».

- https://science-ouverte.inrae.fr/fr/la-science-ouverte/les-textes-de-ref...
- Bourdieu, Pierre avec Yvette Delsaut, « Le couturier et sa griffe : contribution à une théorie de la magie », Actes de la recherche en sciences sociales, 1, janvier 1975, p. 7-36
- Dubois Vicent, La vie au guichet. Relation administrative et traitement de la misére, Economica, coll. « études politiques », 2008, 202 p.
- Goffman, Erving. Les Rites d'interaction. Traduit de l'anglais par Alain Kihm. 1974. Collection Le sens commun , 240 pages.

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
- Acquisition des connaissances sur le rôle des intermediateurs ; - Prise de connaissance des outils d’intermédiation et d’animation de communautés ; - Réflexivité sur les enjeux liés à l’ouverture de la recherche à la participation citoyenne.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
- Acquisition des connaissances sur le rôle des intermediateurs ; - Prise de connaissance des outils d’intermédiation et d’animation de communautés ; - Réflexivité sur les enjeux liés à l’ouverture de la recherche à la participation citoyenne.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Non renseigné
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
6 heures
Période de formation: 
Je, 06/03/2025
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 06/03/2025 - Me, 05/03/2025
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Contact de l'action de formation: 

URFIST de Strasbourg (Université de Strasbourg, 47 avenue de la Forêt- 67082 STRASBOURG Cedex)

Nom: 
URFIST de Strasbourg
Adresse: 
Université de Strasbourg, 47 avenue de la Forêt-
Code postal: 
67082
Ville: 
STRASBOURG Cedex
Téléphone fixe: 
03 68 85 08 00
Web: 
http://urfist.u-strasbg.fr/
Région: 
Alsace
Organisme formateur: 
URFIST de Strasbourg
Organisme de formation: 
URFIST de Strasbourg
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
32214
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
Temps plein
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français