Identification de la formation
Code de formation:
2025-10219
Domaine - Formacode:
information scientifique et technique
- Rappels : contexte, offre, usages des identifiants chercheurs
- Etude de ressources et d'actions existantes
- Bonnes pratiques et stratégies possibles
- Echanges entre les participants sur leurs propres pratiques de formation
Matériel nécessaire pour la formation à distance :
- connexion internet de bonne qualité (privilégier une connexion filaire)
- ordinateur compatible avec de la diffusion vidéo
- navigateur internet à jour
- dispositif d’écoute du son et micro (privilégier un micro-casque)
- une caméra/webcam est utile, mais pas indispensable
Contenus pédagogiques
Objectifs:
Il ne s'agit pas d'une initiation aux identifiants chercheurs.
Cettte formation est est destinée aux personnes ayant déjà suivi la formation [ORCID, ResearcherID, Scopus Author ID, IdHAL... Enjeux et perspectives des identifiants chercheurs](https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/10217/12270) ou ayant de bonnes bases sur la question. Elle est destinée aux professionels de l'information et personnels d'accompagnement de la recherche. Elle n'est pas destinée aux doctorants et aux enseignants-chercheurs.
Parmi les actions de formation à la science ouverte et à la recherche intègre, le rapport de l'IGÉSR [La place des bibliothèques universitaires dans le développement de la science ouverte](https://www.education.gouv.fr/la-place-des-bibliotheques-universitaires-dans-le-developpement-de-la-science-ouverte-322815) (février 2021) recommande notamment de "développer au sein des bibliothèques les sensibilisations des doctorants et des chercheurs à l’importance des identifiants [...] de contributeurs" et de "les former à la gestion de leur identité numérique en s’appuyant sur ces identifiants". Et de fait, cette question des identifiants chercheurs gagne de plus en plus de visibilité. Le [Deuxième Plan national pour la science ouverte Généraliser la science ouverte en France 2021-2024](https://www.ouvrirlascience.fr/deuxieme-plan-national-pour-la-science-ouverte/) appelle ainsi à "promouvoir l’adoption de l’identifiant ORCID par les chercheurs" (juillet 2021), tandis que des communautés se structurent afin de "construire une communauté de pratiques autour des services d’ORCID" (ouverture du [site du consortium ORCID France](https://orcid-france.fr/)).
Dans ces conditions, comment construire une offre de service autour des identifiants chercheurs à destination de ses usagers ? Que présenter ? Jusqu'où aller ? Sous quelles formes ?
Cette formation est destinée en priorité aux professionnels de l'information et personnels d'accompagnement de la recherche.
Cette formation peut être complétée par une formation de formateurs plus large, sur [L'identité numérique du chercheur](https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/9351/12275)[, le 01/06/2025](https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/9351/12275).
Résultats attendus de la formation:
Il ne s'agit pas d'une initiation aux identifiants chercheurs.
Cettte formation est est destinée aux personnes ayant déjà suivi la formation [ORCID, ResearcherID, Scopus Author ID, IdHAL... Enjeux et perspectives des identifiants chercheurs](https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/10217/12270) ou ayant de bonnes bases sur la question. Elle est destinée aux professionels de l'information et personnels d'accompagnement de la recherche. Elle n'est pas destinée aux doctorants et aux enseignants-chercheurs.
Parmi les actions de formation à la science ouverte et à la recherche intègre, le rapport de l'IGÉSR [La place des bibliothèques universitaires dans le développement de la science ouverte](https://www.education.gouv.fr/la-place-des-bibliotheques-universitaires-dans-le-developpement-de-la-science-ouverte-322815) (février 2021) recommande notamment de "développer au sein des bibliothèques les sensibilisations des doctorants et des chercheurs à l’importance des identifiants [...] de contributeurs" et de "les former à la gestion de leur identité numérique en s’appuyant sur ces identifiants". Et de fait, cette question des identifiants chercheurs gagne de plus en plus de visibilité. Le [Deuxième Plan national pour la science ouverte Généraliser la science ouverte en France 2021-2024](https://www.ouvrirlascience.fr/deuxieme-plan-national-pour-la-science-ouverte/) appelle ainsi à "promouvoir l’adoption de l’identifiant ORCID par les chercheurs" (juillet 2021), tandis que des communautés se structurent afin de "construire une communauté de pratiques autour des services d’ORCID" (ouverture du [site du consortium ORCID France](https://orcid-france.fr/)).
Dans ces conditions, comment construire une offre de service autour des identifiants chercheurs à destination de ses usagers ? Que présenter ? Jusqu'où aller ? Sous quelles formes ?
Cette formation est destinée en priorité aux professionnels de l'information et personnels d'accompagnement de la recherche.
Cette formation peut être complétée par une formation de formateurs plus large, sur [L'identité numérique du chercheur](https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/9351/12275)[, le 01/06/2025](https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/9351/12275).
Modalités d'alternance:
pas d'alternance
Conditions spécifiques:
Connaissance des identifiants chercheurs
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement:
Formation entièrement présentielle
Inscription
Prise en charge des frais de formation possible:
Oui
Niveau à l'entrée en formation:
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire:
Non
Formation certifiante:
Non
Rythme de la formation:
Temps plein
Modalités d'entrée sortie:
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation:
Français