Identification de la formation
Code de formation: 
2025-10219
Domaine - Formacode: 
information scientifique et technique

- Rappels : contexte, offre, usages des identifiants chercheurs
- Etude de ressources et d'actions existantes
- Bonnes pratiques et stratégies possibles
- Echanges entre les participants sur leurs propres pratiques de formation

Matériel nécessaire pour la formation à distance :

- connexion internet de bonne qualité (privilégier une connexion filaire)
- ordinateur compatible avec de la diffusion vidéo
- navigateur internet à jour
- dispositif d’écoute du son et micro (privilégier un micro-casque)
- une caméra/webcam est utile, mais pas indispensable

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Il ne s'agit pas d'une initiation aux identifiants chercheurs. Cettte formation est est destinée aux personnes ayant déjà suivi la formation [ORCID, ResearcherID, Scopus Author ID, IdHAL... Enjeux et perspectives des identifiants chercheurs](https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/10217/12270) ou ayant de bonnes bases sur la question. Elle est destinée aux professionels de l'information et personnels d'accompagnement de la recherche. Elle n'est pas destinée aux doctorants et aux enseignants-chercheurs. Parmi les actions de formation à la science ouverte et à la recherche intègre, le rapport de l'IGÉSR [La place des bibliothèques universitaires dans le développement de la science ouverte](https://www.education.gouv.fr/la-place-des-bibliotheques-universitaires-dans-le-developpement-de-la-science-ouverte-322815) (février 2021) recommande notamment de "développer au sein des bibliothèques les sensibilisations des doctorants et des chercheurs à l’importance des identifiants [...] de contributeurs" et de "les former à la gestion de leur identité numérique en s’appuyant sur ces identifiants". Et de fait, cette question des identifiants chercheurs gagne de plus en plus de visibilité. Le [Deuxième Plan national pour la science ouverte Généraliser la science ouverte en France 2021-2024](https://www.ouvrirlascience.fr/deuxieme-plan-national-pour-la-science-ouverte/) appelle ainsi à "promouvoir l’adoption de l’identifiant ORCID par les chercheurs" (juillet 2021), tandis que des communautés se structurent afin de "construire une communauté de pratiques autour des services d’ORCID" (ouverture du [site du consortium ORCID France](https://orcid-france.fr/)). Dans ces conditions, comment construire une offre de service autour des identifiants chercheurs à destination de ses usagers ? Que présenter ? Jusqu'où aller ? Sous quelles formes ? Cette formation est destinée en priorité aux professionnels de l'information et personnels d'accompagnement de la recherche. Cette formation peut être complétée par une formation de formateurs plus large, sur [L'identité numérique du chercheur](https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/9351/12275)[, le 01/06/2025](https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/9351/12275).
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Il ne s'agit pas d'une initiation aux identifiants chercheurs. Cettte formation est est destinée aux personnes ayant déjà suivi la formation [ORCID, ResearcherID, Scopus Author ID, IdHAL... Enjeux et perspectives des identifiants chercheurs](https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/10217/12270) ou ayant de bonnes bases sur la question. Elle est destinée aux professionels de l'information et personnels d'accompagnement de la recherche. Elle n'est pas destinée aux doctorants et aux enseignants-chercheurs. Parmi les actions de formation à la science ouverte et à la recherche intègre, le rapport de l'IGÉSR [La place des bibliothèques universitaires dans le développement de la science ouverte](https://www.education.gouv.fr/la-place-des-bibliotheques-universitaires-dans-le-developpement-de-la-science-ouverte-322815) (février 2021) recommande notamment de "développer au sein des bibliothèques les sensibilisations des doctorants et des chercheurs à l’importance des identifiants [...] de contributeurs" et de "les former à la gestion de leur identité numérique en s’appuyant sur ces identifiants". Et de fait, cette question des identifiants chercheurs gagne de plus en plus de visibilité. Le [Deuxième Plan national pour la science ouverte Généraliser la science ouverte en France 2021-2024](https://www.ouvrirlascience.fr/deuxieme-plan-national-pour-la-science-ouverte/) appelle ainsi à "promouvoir l’adoption de l’identifiant ORCID par les chercheurs" (juillet 2021), tandis que des communautés se structurent afin de "construire une communauté de pratiques autour des services d’ORCID" (ouverture du [site du consortium ORCID France](https://orcid-france.fr/)). Dans ces conditions, comment construire une offre de service autour des identifiants chercheurs à destination de ses usagers ? Que présenter ? Jusqu'où aller ? Sous quelles formes ? Cette formation est destinée en priorité aux professionnels de l'information et personnels d'accompagnement de la recherche. Cette formation peut être complétée par une formation de formateurs plus large, sur [L'identité numérique du chercheur](https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/9351/12275)[, le 01/06/2025](https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/9351/12275).
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Connaissance des identifiants chercheurs
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
4 heures
Période de formation: 
Lu, 16/06/2025
Inscription
Période d`inscription: 
Lu, 16/06/2025 - Ma, 10/06/2025
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Contact de l'action de formation: 

URFIST de Paris (17 Rue des Bernardins 75005 Paris)

Nom: 
URFIST de Paris
Adresse: 
17 Rue des Bernardins
Code postal: 
75005
Ville: 
Paris
Téléphone fixe: 
01 43 26 85 22
Web: 
http://urfist.chartes.psl.eu
Région: 
Île-de-France
Organisme formateur: 
URFIST de Paris
Organisme de formation: 
URFIST de Paris
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
32214
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
Temps plein
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français