Identification de la formation
Code de formation:
2025-10217
Domaine - Formacode:
information scientifique et technique
- Partie TP (travail individuel, avant la formation, 30 min)
- TP de découverte des principaux identifiants chercheurs ;
- Exercices de réflexion
- Partie formation et échanges (à distance, le 01/04/2025)
- Contexte et enjeux des identifiants chercheurs : identifiants pérennes, identifiants pérennes auteur ;
- Offre existante : Scopus AuthorID, ResearcherID, IdHAL, IdRef, VIAF, ISNI, ORCID ;
- Intérêt des identifiants chercheurs pour les chercheurs, les institutions et organismes, et les éditeurs ;
- Perspectives françaises et étrangères ;
- Pistes pour la formation des usagers
Matériel nécessaire pour la formation à distance :
- connexion internet de bonne qualité (privilégier une connexion filaire)
- ordinateur compatible avec de la diffusion vidéo
- navigateur internet à jour
- dispositif d’écoute du son et micro (privilégier un micro-casque)
- une caméra/webcam est utile, mais pas indispensable
Contenus pédagogiques
Objectifs:
Attention, cette formation aura lieu intégralement à distance, et nécessitera des travaux personnels (30 min).
Elle est destinée aux professionnels de l'information.
ORCID, ResearcherID, Scopus Author ID, IdHAL…, les identifiants chercheurs font désormais partie des outils importants de la science ouverte. Fondés sur le principe d'un identifiant univoque pour chaque auteur, indépendamment de l'homonymie ou des changements de nom et d'affiliation, ces identifiants deviennent des clés pour une meilleure attribution des publications et assurer une meilleure visibilité du chercheur. A l’heure où des institutions et les acteurs de la communication scientifique, notamment en France, rendent ce genre d’outils d’identité numérique de plus en plus nécessaires, quelle est l’offre actuelle et quels en sont les enjeux au niveau individuel et au niveau institutionnel ?
Elle peut être complétée par une formation de formateurs sur cette question : [S](https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/10219/12274)[ensibiliser et former aux identifiants chercheurs (formation de formateurs)](https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/10219/12274), le 16/06/2025.
Résultats attendus de la formation:
Attention, cette formation aura lieu intégralement à distance, et nécessitera des travaux personnels (30 min).
Elle est destinée aux professionnels de l'information.
ORCID, ResearcherID, Scopus Author ID, IdHAL…, les identifiants chercheurs font désormais partie des outils importants de la science ouverte. Fondés sur le principe d'un identifiant univoque pour chaque auteur, indépendamment de l'homonymie ou des changements de nom et d'affiliation, ces identifiants deviennent des clés pour une meilleure attribution des publications et assurer une meilleure visibilité du chercheur. A l’heure où des institutions et les acteurs de la communication scientifique, notamment en France, rendent ce genre d’outils d’identité numérique de plus en plus nécessaires, quelle est l’offre actuelle et quels en sont les enjeux au niveau individuel et au niveau institutionnel ?
Elle peut être complétée par une formation de formateurs sur cette question : [S](https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/10219/12274)[ensibiliser et former aux identifiants chercheurs (formation de formateurs)](https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/10219/12274), le 16/06/2025.
Modalités d'alternance:
pas d'alternance
Conditions spécifiques:
Bonne pratique de l’outil informatique /
Avoir réalisé les exercices demandés en amont /
Matériel pour la formation à distance : connexion internet stable si possible filaire, casque ou écouteurs, micro, webcam
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement:
Formation entièrement présentielle
Durée (heures):
2.5 heures
Inscription
Prise en charge des frais de formation possible:
Oui
Niveau à l'entrée en formation:
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire:
Non
Formation certifiante:
Non
Rythme de la formation:
Temps plein
Modalités d'entrée sortie:
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation:
Français