Identification de la formation
Code de formation:
2025-10185
Domaine - Formacode:
information scientifique et technique
- Revue systématique de la littérature : de quoi parle-t-on ? ;
- Etapes de la recherche et place des bibliothécaires dans l’élaboration d’une RSL ;
- Construction d’une stratégie de recherche dans le cadre d’une RSL ;
- Mise en pratique sur plusieurs bases de données en santé (PubMed, Embase, Cochrane Library, bases EBSCO, etc.) ;
- Introduction à la recherche manuelle et à la recherche d’essais cliniques.
Contenus pédagogiques
Objectifs:
- Comprendre la place des bibliothécaires dans l’élaboration d’une revue systématique de la littérature (RSL) en santé ;
- Savoir accompagner des projets de revue systématique menées par des étudiants ou des chercheurs ;
- Identifier les bases de données de référence et savoir comment les utiliser pour une revue systématique.
Résultats attendus de la formation:
- Comprendre la place des bibliothécaires dans l’élaboration d’une revue systématique de la littérature (RSL) en santé ;
- Savoir accompagner des projets de revue systématique menées par des étudiants ou des chercheurs ;
- Identifier les bases de données de référence et savoir comment les utiliser pour une revue systématique.
Modalités d'alternance:
pas d'alternance
Conditions spécifiques:
Familiarité avec la recherche documentaire en santé
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement:
Formation entièrement présentielle
Inscription
Prise en charge des frais de formation possible:
Oui
Niveau à l'entrée en formation:
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire:
Non
Formation certifiante:
Non
Rythme de la formation:
Temps plein
Modalités d'entrée sortie:
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation:
Français