Identification de la formation
Code de formation: 
2024-6611
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

■ Aspects théoriques et pratiques ;
■ Échange de pratiques ;
■ Mises en situation ;
■ Ludopédagogie ;
■ Utilisation d’outils numériques et hybrides

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
■ PARTIE 1 (4h) – Expérimenter la ludopédagogie Cette première partie de module vise de manière concrète à faire découvrir dans un premier une séquence ludopédagogique avec un jeu collaboratif. L’objectif est d’expérimenter comment jeu et pédagogie s’associent pour atteindre les objectifs visés par le formateur. Suite à cette expérimentation, des apports théoriques sur la structuration d’une séance ludopédagogique sont proposées. Il s’agit de donner les grands principes pour concevoir une séquence ludopédagogique. ■ PARTIE 2 (6h) – Concevoir une activité ludopédagogique Une mise en pratique est proposée pour l’ensemble des participants afin de réaliser un mini projet. Cette phase de conception conduira le groupe à se mettre en situation et à réfléchir sur la manière de détourner un jeu existant pour en faire un support pédagogique en lien avec une formation concrète (Dans quel cadre pédagogique pourrait-on mobiliser un jeu ? Sur quel point précis porte le jeu utilisé ? Quel est l'objectif de la séance ludopédagogique ? Quelle est la compétence visée ? Quel jeu puis-je détourner ?). A partir de cette phase de réflexion, les groupes seront invités à détourner concrètement des jeux pour les intégrer à unescéance ludopédagogique de 30 à 45 minutes puis à l’expérimenter avec le groupe. ■ PARTIE 3 (2h) – Evaluer une séquence ludopédagogique. Cette troisième partie propose aux participants de présenter les séquences ludopédagogiques conçues durant la partie 2 et de les tester avec l’ensemble des participants. Puis, la manière d’évaluer ces différentes séquences ludopédagogiques sera proposée dans le but de remobiliser les approches abordées durant la partie 1. Un temps de débriefing et de retour sur la formation sera proposé pour conclure l’apprentissage. Cette dernière partie sera également l’occasion d’aborder les limites, aspects éthiques et contre-effets potentiels liés aux pratiques ludopédagogiques.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Définition de la ludopédagogie ; Expérimenter des séances ludopédagogiques ; Découvertes et présentations de jeux de société et de jeux vidéo ; Opérer du détournement de jeux existants (Serious Gaming) ; Utiliser le modèle CEPAJe pour concevoir et évaluer une séance ludopédagogique ; Savoir choisir un jeu adapté à ses besoins ludopédagogiques
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucune
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Je, 26/06/2025 - Ve, 27/06/2025
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 26/06/2025 - Lu, 19/05/2025
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

Madame Cêtre Natalie (Bibliothèque universitaire Droit-Lettres 4 avenue 21000 DIJON)

Civilité: 
Madame
Nom: 
Cêtre
Prénom: 
Natalie
Adresse: 
Bibliothèque universitaire Droit-Lettres 4 avenue
Code postal: 
21000
Ville: 
DIJON
Téléphone fixe: 
03 80 39 51 87
Fax: 
03 80 39 51 87
Courriel: 
natalie.cetre@u-bourgogne.fr
Web: 
http://bibliest.u-bourgogne.fr
Organisme formateur: 
Bibliest
Organisme de formation: 
Bibliest
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h00 à 12h00 puis de 14h00 à 17h00
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français