Identification de la formation
Code de formation:
2024-6578
Domaine - Formacode:
bibliothèque documentation
- Ludopédagogie
- Ateliers de mise en pratique
- Identification des pistes de progrès
- Exemples
- Retours d'expérience
EVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation
Contenus pédagogiques
Objectifs:
Le contenu de la formation s’appuie sur l’expérience approfondie de la formatrice (cheffe de projet de deux créations de médiathèque où la valorisation était centrale), sur les travaux de Nicolas Beudon, sur des retours d’expérience d’établissement et sur des entretiens approfondis avec des « visual designers » ou « étalagistes » oeuvrant dans le privé.
- Les principes du merchandising : comprendre les enjeux, les fondements et principes et les appliquer aux bibliothèques ; la démarche utilisateurs UX
- Valorisation des collections : tables de présentation, ressources numériques, intégration à la politique documentaire, attentes des différents publics
- Organisation : planifier et répartir les tâches ; fabriquer, récupérer des supports ; identifier le matériel et les compétences nécessaires
- Aménagement : principes d'aménagement, principes de "décoration", la signalétique
- Identité de la bibliothèque : identité visuelle ; éléments de communication
Résultats attendus de la formation:
La place des collections dans les bibliothèques évolue pour être moins nombreuses mais mieux visibles. Cette transformation
met l’accent sur la qualité de leur présentation au public comme le font les commerces. La science du merchandising appliquée aux bibliothèques fournit des outils efficaces pour créer un effet « wahou ! » et augmenter l’attractivité des ressources documentaires.
Objectifs :
- Découvrir et mettre en œuvre les grands principes du merchandising.
- Repenser et questionner l’image véhiculée par a bibliothèque.
- Mieux valoriser les collections et favoriser la médiation entre les collections et les usagers.
- Apprendre à aménager l’espace et présenter des ressources de façon à capter l’attention.
- Créer une dynamique d’équipe autour de la valorisation des ressources.
Modalités d'alternance:
pas d'alternance
Conditions spécifiques:
sans
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement:
Formation entièrement présentielle
Durée (heures):
12 heures
Inscription
Prise en charge des frais de formation possible:
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire:
Gratuit pour les agents des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la lecture publique exerçant dans la région Occitanie.
Niveau à l'entrée en formation:
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire:
Non
Formation certifiante:
Non
Rythme de la formation:
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie:
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation:
Français