Identification de la formation
Code de formation:
2024-6575
Domaine - Formacode:
bibliothèque documentation
Exposé
Cas pratiques et analyse de cas
Travaux pratiques
Echanges entre les participants et la formatrice
ÉVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin
Contenus pédagogiques
Objectifs:
- Repères : contexte, état des lieux des usages, enjeux pédagogiques dans l'ESR
- Utilisations possibles de l'IA générative pour le formateur ;
- Travaux pratiques et analyse de cas d'usages pédagogiques et de ressources pour la formation des usagers de l'ESR (ex : sensibilisation à l'IA, recherche documentaire) ;
- Bonnes pratiques et messages à faire passer au prisme de l'intégrité académique ;
- Echanges entre les participants sur leurs propres pratiques de formation.
Résultats attendus de la formation:
- Evoquer le contexte actuel de l'IA générative
- Découvrir les outils existants
- Découvrir les bonnes pratiques
- Echanges sur les moyens de se positionner comme formateur et accompagner au mieux les usagers.
Modalités d'alternance:
pas d'alternance
Conditions spécifiques:
- Etre formateur en bibliothèque
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement:
Formation entièrement présentielle
Inscription
Prise en charge des frais de formation possible:
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire:
Gratuit pour les agents des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la lecture publique exerçant dans la région Occitanie.
Niveau à l'entrée en formation:
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire:
Non
Formation certifiante:
Non
Rythme de la formation:
De 09h00 à 12h00 puis de 13h00 à 16h00
Modalités d'entrée sortie:
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation:
Français