Identification de la formation
Code de formation: 
2024-6554
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

PÉDAGOGIE ADOPTÉE
Alternance de théorie et pratique, différents ateliers et séquences ludiques.

EVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Jour 1 Matin Séquence 1 : Introduction et objectifs d’une charte d’action culturelle > Pourquoi rédiger une charte ? - Définir les raisons d’élaborer une charte : outils de légitimité, lignes directrices pour l’équipe, gestion des propositions externes, etc. > Les enjeux spécifiques en bibliothèque : - Cohérence des actions avec les missions de la bibliothèque - Adaptation aux publics et au territoire > Différents objectifs possibles d’une charte : - Diapason pour l’équipe (vision interne) - Communication et partenariats (vision externe) o Gestion des refus de propositions - Atelier interactif : o Les participants identifient les objectifs prioritaires pour leur bibliothèque Séquence 2 : Les étapes du processus de rédaction > Étape 1 : Diagnostic de l’action culturelle existante. - Identifier les forces, faiblesses, opportunités et contraintes actuelles. > Étape 2 : Impliquer les parties prenantes. - Équipes internes, direction, partenaires, élus. - Comment recueillir les besoins et attentes ? > Étape 3 : Structuration de la charte. - Vision et valeurs - Objectifs stratégiques et opérationnels - Cadre de collaboration avec les partenaires > Étape 4 : Validation et diffusion - Impliquer les équipes et communiquer efficacement > Étude de cas pratique : - Analyse critique de deux chartes existantes pour en dégager les forces et axes d’amélioration Jour 1 Après-midi Séquence 3 : Contenu et éléments incontournables > Quels éléments intégrer dans une charte ? - Missions et rôle de la bibliothèque en matière culturelle - Publics cibles : diversité et inclusion - Types d’actions : récurrentes, innovantes, événementielles - Critères d’évaluation des propositions (thèmes, qualité, cohérence) - Partenariats : nature et limites - Suivi et mise à jour de la charte > Atelier en sous-groupes : - Les participants rédigent une trame de charte adaptée à leur contexte Séquence 4 : Rôle des partenaires dans la rédaction et l’utilisation de la charte > Identifier les partenaires stratégiques : - Associations, institutions culturelles, écoles, etc. > Impliquer les partenaires dans la phase de conception : - Recueillir les attentes et contraintes des partenaires - Définir les modalités de collaboration (co-rédaction, validation) > Utiliser la charte comme outil de dialogue avec les partenaires : - Limiter les conflits et renforcer les collaborations Séquence 5 : Synthèse et perspectives > Présentation des trames rédigées en atelier : - Échange constructif et retours collectifs > Conseils pour finaliser une charte : - Astuces pour une rédaction claire et engageante - Vérification des aspects pratiques et juridiques > Plan d'action individuel : - Chaque participant définit ses prochaines étapes pour avancer sur la rédaction de sa charte
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
- Comprendre le rôle et les enjeux d’une charte d’action culturelle en bibliothèque. - Acquérir une méthodologie pour rédiger une charte structurée, adaptée aux besoins et au contexte de chaque bibliothèque. - Explorer des exemples concrets et des retours d’expérience pour enrichir la réflexion. - Savoir mobiliser les partenaires et équipes autour de l’élaboration et de l’application de la charte.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
> Pour une meilleure appropriation des contenus, il est demandé aux stagiaires de venir avec leur programme d’action culturelle et les éventuels rapports d’activités. > La formatrice enverra un mail avec des consignes précises un mois avant la formation.
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
6 heures
Période de formation: 
Ma, 27/05/2025
Inscription
Période d`inscription: 
Ma, 27/05/2025 - Ve, 25/04/2025
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Gratuit pour les directeurs, directrices des établissements de l'Enseignement supérieur et de la lecture publique exerçant dans la région d'Occitanie. Tarif à la journée 160 € / jour.
Contact de l'action de formation: 

Madame DESCHAUX Jocelyne (Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118 31062 Toulouse Cedex 09)

Civilité: 
Madame
Nom: 
DESCHAUX
Prénom: 
Jocelyne
Adresse: 
Maison de la Recherche et de la Valorisation - 118
Code postal: 
31062
Ville: 
Toulouse Cedex 09
Téléphone fixe: 
05 62 25 00 80
Courriel: 
jocelyne.deschaux-beaume@univ-toulouse.fr
Web: 
http://mediadoc.univ-toulouse.fr
Organisme formateur: 
Médiad'Oc
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français