Identification de la formation
Code de formation:
2024-6554
Domaine - Formacode:
bibliothèque documentation
PÉDAGOGIE ADOPTÉE
Alternance de théorie et pratique, différents ateliers et séquences ludiques.
EVALUATION
- avant la formation = évaluation des connaissances et des besoins de formation via le questionnaire préalable à remplir lors de la procédure d’inscription
- après la formation = évaluation de la satisfaction ou « évaluation à chaud » via le questionnaire en ligne + échanges en fin de formation
Contenus pédagogiques
Objectifs:
Jour 1 Matin
Séquence 1 : Introduction et objectifs d’une charte d’action culturelle
> Pourquoi rédiger une charte ?
- Définir les raisons d’élaborer une charte : outils de légitimité, lignes directrices pour l’équipe, gestion des propositions externes, etc.
> Les enjeux spécifiques en bibliothèque :
- Cohérence des actions avec les missions de la bibliothèque
- Adaptation aux publics et au territoire
> Différents objectifs possibles d’une charte :
- Diapason pour l’équipe (vision interne)
- Communication et partenariats (vision externe)
o Gestion des refus de propositions
- Atelier interactif :
o Les participants identifient les objectifs prioritaires pour leur bibliothèque
Séquence 2 : Les étapes du processus de rédaction
> Étape 1 : Diagnostic de l’action culturelle existante.
- Identifier les forces, faiblesses, opportunités et contraintes actuelles.
> Étape 2 : Impliquer les parties prenantes.
- Équipes internes, direction, partenaires, élus.
- Comment recueillir les besoins et attentes ?
> Étape 3 : Structuration de la charte.
- Vision et valeurs
- Objectifs stratégiques et opérationnels
- Cadre de collaboration avec les partenaires
> Étape 4 : Validation et diffusion
- Impliquer les équipes et communiquer efficacement
> Étude de cas pratique :
- Analyse critique de deux chartes existantes pour en dégager les forces et axes d’amélioration
Jour 1 Après-midi
Séquence 3 : Contenu et éléments incontournables
> Quels éléments intégrer dans une charte ?
- Missions et rôle de la bibliothèque en matière culturelle
- Publics cibles : diversité et inclusion
- Types d’actions : récurrentes, innovantes, événementielles
- Critères d’évaluation des propositions (thèmes, qualité, cohérence)
- Partenariats : nature et limites
- Suivi et mise à jour de la charte
> Atelier en sous-groupes :
- Les participants rédigent une trame de charte adaptée à leur contexte
Séquence 4 : Rôle des partenaires dans la rédaction et l’utilisation de la charte
> Identifier les partenaires stratégiques :
- Associations, institutions culturelles, écoles, etc.
> Impliquer les partenaires dans la phase de conception :
- Recueillir les attentes et contraintes des partenaires
- Définir les modalités de collaboration (co-rédaction, validation)
> Utiliser la charte comme outil de dialogue avec les partenaires :
- Limiter les conflits et renforcer les collaborations
Séquence 5 : Synthèse et perspectives
> Présentation des trames rédigées en atelier :
- Échange constructif et retours collectifs
> Conseils pour finaliser une charte :
- Astuces pour une rédaction claire et engageante
- Vérification des aspects pratiques et juridiques
> Plan d'action individuel :
- Chaque participant définit ses prochaines étapes pour avancer sur la rédaction de sa charte
Résultats attendus de la formation:
- Comprendre le rôle et les enjeux d’une charte d’action culturelle en bibliothèque.
- Acquérir une méthodologie pour rédiger une charte structurée, adaptée aux besoins et au contexte de chaque bibliothèque.
- Explorer des exemples concrets et des retours d’expérience pour enrichir la réflexion.
- Savoir mobiliser les partenaires et équipes autour de l’élaboration et de l’application de la charte.
Modalités d'alternance:
pas d'alternance
Conditions spécifiques:
> Pour une meilleure appropriation des contenus, il est demandé aux stagiaires de venir avec leur programme d’action culturelle et les éventuels rapports d’activités.
> La formatrice enverra un mail avec des consignes précises un mois avant la formation.
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement:
Formation entièrement présentielle
Inscription
Prise en charge des frais de formation possible:
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire:
Gratuit pour les directeurs, directrices des établissements de l'Enseignement supérieur et de la lecture publique exerçant dans la région d'Occitanie.
Tarif à la journée 160 € / jour.
Niveau à l'entrée en formation:
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire:
Non
Formation certifiante:
Non
Rythme de la formation:
De 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie:
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation:
Français