Identification de la formation
Code de formation:
2024-6391
Domaine - Formacode:
bibliothèque documentation
Essentiellement interactives, apports théoriques à partir de l’expérience et des exemples apportés par les
participants, analyse de cas concrets, ateliers de réflexion en groupe, supports de cours : grilles pratiques
d’analyse des différents supports de communication.
Contenus pédagogiques
Objectifs:
1er jour : Valoriser le travail et les missions de la bibliothèque
Expliciter derrière les actions, la vision, le but, et les objectifs visés ;
La bibliothèque dans son contexte ;
Missions et image : les enjeux de communication pour la bibliothèque ;
Le contrat triangulaire du bibliothécaire, et son positionnement dans le contexte politique et
administratif
Après-midi : constituer et faire vivre un capital d’image
« Le circuit de la pluie » : communication ‘corporate’ et événementielle ;
Les composants d’une cohérence d’image
La cohérence d’un projet de communication
La communication en direction des élus et de la hiérarchie, et les documents susceptibles de leur être
utiles
2e jour : Créer un cadre de référence commun avec les élus
Se représenter les enjeux des élus ;
Les 3 éléments d’une relation professionnelle ;
Le contrat triangulaire de la relation ;
Créer un cadre de référence commun pour des valeurs parfois divergentes
Après-midi : construire la relation dans le respect mutuel
Les croyances limitantes et les fantasmes qui pèsent sur la relation
Rôles sociaux et positions de vie
Les éléments essentiels pour créer une relation de confiance avec les élu
Résultats attendus de la formation:
Objectif général
Permettre à des personnes travaillant dans une bibliothèque de :
- Connaître les élus territoriaux et savoir à qui s’adresser,
- Repérer les éléments constitutifs de la communication en direction des élus,
- Optimiser ses demandes et valoriser la bibliothèque,
- Réfléchir dans la structure et dans la forme (mais non sur le contenu) à la conception de documents
ciblés, au contenu clair, correspondant à l’attente et aux besoins des élus,
- repérer les indices d’une bonne communication spécifique avec les élus locaux.
Objectifs spécifiques
- Analyser la pertinence des outils de communication de la bibliothèque, en fonction des enjeux des élus
et de la hiérarchie, et des contraintes de l’environnement : distinguer les enjeux de l’information et de
la communication dans une stratégie globale d’établissement.
- Définir l’identité de la bibliothèque à afficher auprès des élus et de la hiérarchie, à partir du capital
d’image spécifique à une bibliothèque particulière.
- Cibler les attentes des personnes à informer, et adapter les moyens de communication : repérer leurs
attentes et les modalités de réponses attendues.
- Définir un message construit, choisir le style et le ton de la communication pour des documents
d’information et de communication à destination des élus et de la hiérarchie.
Modalités d'alternance:
pas d'alternance
Conditions spécifiques:
Aucune
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement:
Formation entièrement présentielle
Durée (heures):
12 heures
Inscription
Prise en charge des frais de formation possible:
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire:
Frais non communiqués
Niveau à l'entrée en formation:
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire:
Non
Formation certifiante:
Non
Rythme de la formation:
De 09h00 à 12h00 puis de 14h00 à 17h00
Modalités d'entrée sortie:
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation:
Français