Objectifs:
Jour 1 :
Atelier 1 : les fake news et moi ? (15'). Atelier de positionnement avec retour d'expérience
et présentation. Photolangage. (1h)
Fake news : l'arbre qui cache la forêt de la malinformation (diapo et documents). (2h)
Définitions à partir d'exemples tirés de l'actualité.
Les fausses informations (et le reste)
L'IA et le deep fake
Les outils et ressources du fact-cheking
L'information en temps de guerre : propagande, communication et géopolitique...
La posture du formateur/encadrant (30') sur les questions de manipulations, complots
et fake news : quels défis pour les médiathécaires ?
Faire face à des propos complotiste, haineux ou de désinformation.
Savoir gérer un débat et adapter sa posture de formateur.
Comment aborder un événement collectif violent ?
Atelier 2 : La manipulation de l'image fixe et animée et la méthode Osint (Open Source
Intelligence)
Exemples d'ateliers pratiques : utilisation de l'intelligence artificielle, vérification de
sources, enquête Osint en ligne...(1h30)
Créer un projet sur le thème de l'information et des fausses informations.
Les clefs de l'atelier (objectif, matériel, coût, intervenants...) 30'
Les thématiques 30'
Journée 2 :
La boite à outils de l'EMI sur la thématique des fake news et des complots (1h).
Atelier 3 : Écriture d'une fiche projet pour pitch de 8' avec questions (1h)
Pitch en groupe de 2/3 (1h)
Atelier 4 : ludopédagogie et fake news. A partir du dispositif ludopédagogique 36 heures à
la rédac : étude des objectifs pédagogiques liés à la vérification de l'information dans le
dispositif ludique (1h) en jouant !