Identification de la formation
Code de formation: 
2024-6388
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Apports théoriques et TD

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Jour 1 : Atelier 1 : les fake news et moi ? (15'). Atelier de positionnement avec retour d'expérience et présentation. Photolangage. (1h) Fake news : l'arbre qui cache la forêt de la malinformation (diapo et documents). (2h) Définitions à partir d'exemples tirés de l'actualité. Les fausses informations (et le reste) L'IA et le deep fake Les outils et ressources du fact-cheking L'information en temps de guerre : propagande, communication et géopolitique... La posture du formateur/encadrant (30') sur les questions de manipulations, complots et fake news : quels défis pour les médiathécaires ? Faire face à des propos complotiste, haineux ou de désinformation. Savoir gérer un débat et adapter sa posture de formateur. Comment aborder un événement collectif violent ? Atelier 2 : La manipulation de l'image fixe et animée et la méthode Osint (Open Source Intelligence) Exemples d'ateliers pratiques : utilisation de l'intelligence artificielle, vérification de sources, enquête Osint en ligne...(1h30) Créer un projet sur le thème de l'information et des fausses informations. Les clefs de l'atelier (objectif, matériel, coût, intervenants...) 30' Les thématiques 30' Journée 2 : La boite à outils de l'EMI sur la thématique des fake news et des complots (1h). Atelier 3 : Écriture d'une fiche projet pour pitch de 8' avec questions (1h) Pitch en groupe de 2/3 (1h) Atelier 4 : ludopédagogie et fake news. A partir du dispositif ludopédagogique 36 heures à la rédac : étude des objectifs pédagogiques liés à la vérification de l'information dans le dispositif ludique (1h) en jouant !
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Comprendre le circuit de l'information et de la désinformation. Comprendre les mécanismes et les enjeux de la désinformation. Connaître les outils de vérification. Différencier désinformation et intention parodique. Connaître les différents types de malinformation. Savoir chercher, évaluer, organiser l'information en fonction des sources vérifiées. Analyser de médias conspirationnistes. S'approprier les langages médiatiques complotistes pour faire face à des propos complotiste, haineux ou de désinformation. Comprendre le fonctionnement de la diffusion des infox. Questionner les enjeux de la citoyenneté liés à l'information et au numérique. Savoir adapter sa posture de formateur et mettre en œuvre des pédagogies en prenant en compte les pratiques informationnelles et médiatiques des publics de médiathèque. Pratiquer une veille informationnelle (ressources et outils de vérification de l'info). Connaître les pratiques de vérification de l'information (fact-checking, OSINT...) Savoir construire, mettre en œuvre et évaluer une action culturelle de sensibilisation des usagers.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucune
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Je, 30/01/2025 - Ve, 31/01/2025
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 30/01/2025 - Je, 19/12/2024
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

Madame Cêtre Natalie (Bibliothèque universitaire Droit-Lettres 4 avenue 21000 DIJON)

Civilité: 
Madame
Nom: 
Cêtre
Prénom: 
Natalie
Adresse: 
Bibliothèque universitaire Droit-Lettres 4 avenue
Code postal: 
21000
Ville: 
DIJON
Téléphone fixe: 
03 80 39 51 87
Fax: 
03 80 39 51 87
Courriel: 
natalie.cetre@u-bourgogne.fr
Web: 
http://bibliest.u-bourgogne.fr
Organisme formateur: 
Bibliest
Organisme de formation: 
Bibliest
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h00 à 12h00 puis de 14h00 à 17h00
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français