Identification de la formation
Code de formation: 
2024-6300
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Apports théoriques et méthodologiques
Exercices, jeux, applications
Études de cas et mise en situation
Échanges, partages et retour d’expérience

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Jour 1 matin : Donner du sens à la communication Comprendre l’impact positif de la communication et acquérir les bases : • Apports théoriques • Les moyens : exemples et présentation d’outils de communication • Atelier sur l’image et la représentation que les professionnels portent sur leur bibliothèque et celle qu’ils souhaiteraient renvoyer : quel(s) levier(s) activer ? Jour 1 après-midi : Créer une stratégie de communication Maitriser les mécanismes de la stratégie de communication : : élaborer une stratégie de communication • Apports théoriques et méthodologiques • Exercices d’entrainement propre à chaque problématique • Mise en commun, enrichissement et synthèse sous forme de recommandations pour optimiser la réussite Jour 2 matin : Méthodologie Organiser l’activité de communication en interne et mobiliser les moyens : • Retour sur la première journée de formation par un atelier créatif • Apports d’outils méthodologiques pour optimiser l’organisation interne et mobiliser sur l’activité de communication • Atelier d’identification par les participants d’une méthodologie optimale au sein de leur organisation • Mise en commun des problématiques des participants pour une mise en œuvre adaptée Jour 2 après-midi : Animer les réseaux sociaux Acquérir les bases pour animer les réseaux sociaux • Panorama des réseaux sociaux utiles en BU et apports théoriques sur la stratégie d’animation • Atelier de prise en main des réseaux sociaux pour découvrir les fonctionnalités • Partage, enrichissement, synthèse sous forme de recommandations pour optimiser la réussite
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
o Comprendre la nécessité de communiquer et identifier les outils à disposition en bibliothèque universitaire o Maitriser les enjeux d’une stratégie de communication o Savoir élaborer et mettre en œuvre un plan de communication o Connaître les différents supports de communication et apprendre leurs usages.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucun
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Lieu (Coordonnées): 
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Me, 11/12/2024 - Je, 12/12/2024
Inscription
Période d`inscription: 
Me, 11/12/2024 - Me, 27/11/2024
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

Madame OLIVIER Adeline (Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de- 59653 VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX)

Civilité: 
Madame
Nom: 
OLIVIER
Prénom: 
Adeline
Adresse: 
Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de-
Code postal: 
59653
Ville: 
VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX
Téléphone fixe: 
03 20 41 67 97
Fax: 
03 20 41 67 31
Courriel: 
adeline.olivier@univ-lille.fr
Web: 
https://formationpro.univ-lille.fr/medialille
Organisme formateur: 
MédiaLille
Organisme de formation: 
MédiaLille
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h30 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français