Identification de la formation
Code de formation: 
2024-6166
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Méthodes actives incluant des ateliers pratiques personnalisés. Apports théoriques.
En amont – Chaque stagiaire envoie à la formatrice les éléments suivants :
- Les liens URL vers les portails respectifs
- Quelques statistiques de consultations des ressources numériques
- Le budget approximatif global ou par ressource
- Des photos des espaces dédiés à la valorisation dans sa bibliothèque ;
- Des photos d’exemples de valorisation des ressources numériques (et/ou physiques) dans les espaces physiques de sa bibliothèque ;
- Des espaces de sa bibliothèque susceptibles de servir à la valorisation s’il n’a pas de photos à fournir dans les cas précédents.

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
CHOISIR, CONCEVOIR, PLANIFIER - Utiliser des techniques issues du marketing et de la communication - Un minimum d’organisation - Calendrier et thématiques de valorisation - Une vision commune Signalement et médiation des collections numériques lors des échanges avec le public - Connaître les collections numériques proposées - Mobiliser ses connaissances lors des interactions avec les usagers - Intégrer la présentation des collections numériques lors de la formation des étudiants Signalement et médiation des collections numériques dans l'espace physique - Analyse des pratiques existantes et pistes d'amélioration - Les trois niveaux de valorisation : le facing, les sélections thématiques, les espaces de valorisation - La force de la recommandation - Promouvoir la bibliothèque et ses services/collections en-dehors de ses murs (Développer des collaborations et des partenariats) - Les différents dispositifs de rematérialisation et d’hybridation Signalement et médiation des collections numériques en ligne - Valorisation dans le catalogue - Valorisation sur le site internet de la bibliothèque et sur les réseaux sociaux (éléments de stratégie éditoriale) - Valorisation sur des dispositifs ponctuels de médiation numérique ATELIER EN GROUPE – - Création d’un persona (public cible) - Cartographies des communautés actuelles et à prospecter -Introspection - Mise en situation via des jeux de rôles - À l’aide d’une grille d’analyse, réflexion sur le signalement et la médiation des ressources numériques pour améliorer l’expérience des utilisateurs sur trois sites web parmi ceux des stagiaires
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
- Autoévaluer sa stratégie actuelle de valorisation des ressources numériques - Identifier les leviers d’action possibles dans un contexte donné - Établir et mettre en œuvre les actions prioritaires à mener à court ou moyen terme - Découvrir des pistes pour développer la médiation des collections numériques - Développer des automatismes dans ses pratiques de médiation inter-personnelle - Maîtriser les techniques de signalement et de médiation des collections numériques
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucune
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
6 heures
Période de formation: 
Je, 12/12/2024
Inscription
Période d`inscription: 
Je, 12/12/2024 - Me, 11/12/2024
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

Shala Margarita (PÔLE MÉTIERS DU LIVRE DE L'UNIVERSITÉ, 11 AVENUE P 92210 SAINT-CLOUD)

Nom: 
Shala
Prénom: 
Margarita
Adresse: 
PÔLE MÉTIERS DU LIVRE DE L'UNIVERSITÉ, 11 AVENUE P
Code postal: 
92210
Ville: 
SAINT-CLOUD
Téléphone fixe: 
01 40 97 98 82 / 64
Courriel: 
shevkija.shala@parisnanterre.fr
Web: 
http://mediadix.u-paris10.fr
Région: 
Île-de-France
Organisme formateur: 
Médiadix
Organisme de formation: 
Médiadix
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h30 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français