Identification de la formation
Code de formation:
2024-6166
Domaine - Formacode:
bibliothèque documentation
Méthodes actives incluant des ateliers pratiques personnalisés. Apports théoriques.
En amont – Chaque stagiaire envoie à la formatrice les éléments suivants :
- Les liens URL vers les portails respectifs
- Quelques statistiques de consultations des ressources numériques
- Le budget approximatif global ou par ressource
- Des photos des espaces dédiés à la valorisation dans sa bibliothèque ;
- Des photos d’exemples de valorisation des ressources numériques (et/ou physiques) dans les espaces physiques de sa bibliothèque ;
- Des espaces de sa bibliothèque susceptibles de servir à la valorisation s’il n’a pas de photos à fournir dans les cas précédents.
Contenus pédagogiques
Objectifs:
CHOISIR, CONCEVOIR, PLANIFIER
- Utiliser des techniques issues du marketing et de la communication
- Un minimum d’organisation
- Calendrier et thématiques de valorisation
- Une vision commune
Signalement et médiation des collections numériques lors des échanges avec le public
- Connaître les collections numériques proposées
- Mobiliser ses connaissances lors des interactions avec les usagers
- Intégrer la présentation des collections numériques lors de la formation des étudiants
Signalement et médiation des collections numériques dans l'espace physique
- Analyse des pratiques existantes et pistes d'amélioration
- Les trois niveaux de valorisation : le facing, les sélections thématiques, les espaces de valorisation
- La force de la recommandation
- Promouvoir la bibliothèque et ses services/collections en-dehors de ses murs (Développer des collaborations et des partenariats)
- Les différents dispositifs de rematérialisation et d’hybridation
Signalement et médiation des collections numériques en ligne
- Valorisation dans le catalogue
- Valorisation sur le site internet de la bibliothèque et sur les réseaux sociaux (éléments de stratégie éditoriale)
- Valorisation sur des dispositifs ponctuels de médiation numérique
ATELIER EN GROUPE –
- Création d’un persona (public cible)
- Cartographies des communautés actuelles et à prospecter
-Introspection
- Mise en situation via des jeux de rôles
- À l’aide d’une grille d’analyse, réflexion sur le signalement et la médiation des ressources numériques pour améliorer l’expérience des utilisateurs sur trois sites web parmi ceux des stagiaires
Résultats attendus de la formation:
- Autoévaluer sa stratégie actuelle de valorisation des ressources numériques
- Identifier les leviers d’action possibles dans un contexte donné
- Établir et mettre en œuvre les actions prioritaires à mener à court ou moyen terme
- Découvrir des pistes pour développer la médiation des collections numériques
- Développer des automatismes dans ses pratiques de médiation inter-personnelle
- Maîtriser les techniques de signalement et de médiation des collections numériques
Modalités d'alternance:
pas d'alternance
Conditions spécifiques:
Aucune
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement:
Formation entièrement présentielle
Inscription
Prise en charge des frais de formation possible:
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire:
Frais non communiqués
Niveau à l'entrée en formation:
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire:
Non
Formation certifiante:
Non
Rythme de la formation:
De 09h30 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie:
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation:
Français