Objectifs:
L’intelligence artificielle (IA) se démocratise : longtemps la programmation en langage naturel était objet de recherches expertes sans retombée pratique perceptible pour le grand public. Avec l’introduction de ChatGPT en novembre 2022, suivie par de récents développements tout aussi intelligents de production d’images et vidéos, l’intelligence artificielle semble désormais à portée de tous. Ce changement de paradigme interpelle les professionnels des bibliothèques et de l’information : Que peut- apporter l’IA en termes de conception et gestion de systèmes d’information ? de production et collecte de données ? Que peut-elle apporter en termes de valeur ajoutée aux offres d’information et de documentation proposées aux usagers ? Enfin, comment (aider à) sortir l'IA de représentations tantôt enthousiastes, tantôt catastrophistes, mais trop peu souvent explicatives ?
Cette journée se propose d’explorer quelques pistes de réflexions, et de présenter des retours d’expériences menées dans les bibliothèques et dans les archives.
La journée se déroule au Pôle Métiers du livre, à l'amphithéâtre Annie Béthery (rez-de-chaussée).
Matinée
9h30-9h45 – ouverture de la journée par Christophe Pavlidès
9h45 - 10h30 – Intelligence artificielle, les enjeux d’un débat
Communication de Bernard Quinio (Enseignant Chercheur en Système d'Information, Ceros / Université Paris Nanterre). Mise en perspective et apports théoriques
10h30 – 11h15 – Les données bibliographiques revisitées par l’IA
Communication de Yann Nicolas (Responsable du Labo de l’ABES - Agence bibliographique de l'enseignement supérieur)
Les apports de l’intelligence artificielle dans la gestion des données bibliographiques au sein des systèmes d’information gérés par l’ABES. Les orientations et développements futurs.
11h15 -11h30 – Questions/échanges
11h30-11h45 - Pause
11h45 -12h30 - L’IA au service des bibliothèques et des publics
Table ronde animée par Adrienne Cazenobe avec Véronique Mesguich (Consultante formatrice spécialisée en veille stratégique et management de l'information) et Clotilde Périgault (Directrice des Médiathèques et Archives municipales de Chartres Métropole)
Retours de terrain et prospective des utilisations de l’intelligence artificielle en bibliothèque
12h30-12H45 – Questions/échanges
12h45 – 14h15 – Pause déjeuner
Après-midi
14h15 - 15h - L’IA : de nouvelles clés de navigation ?
Communication d’Éléonore Alquier (Directrice adjointe Data et Technologies à l'Institut national de l'audiovisuel)
Des développements d’intelligence artificielle appliquées à la masse documentaire des images animées de l’INA visent à transcrire les flux et à réaliser à terme une véritable révolution de la recherche en offrant un accès fluide en langage naturel au gisement documentaire.
15h -15h15 – Questions/échanges
15h15-15h30 – Pause
15h30 – 16h15 - Des implémentations et utilisations de l’IA dans les archives et services de veille.
Table ronde animée par Thierry Claerr (Chef du servi