Identification de la formation
Code de formation: 
2024-6112
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Apports théoriques, échanges et partages d’expériences, analyses de situations rencontrées par les participants, exercices de réflexion individuels et en groupes, jeux, analyse de la pratique professionnelle.
Remise aux stagiaires d’un livret pédagogique (support de présentation avec l’espace d’annotation).

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
•La commande publique, une boîte à outils qui n’est pas réservée aux juristes : -Présentation générale de la commande publique (intérêts et enjeux) -Les principes généraux de la commande publique -Les règles de la passation d’un contrat de la commande publique côté bibliothèque. Comprendre et être acteur des grandes étapes : le recensement de ses besoins, la rédaction de ses prescriptions techniques, le déroulé d’une mise en concurrence, l’analyse des offres, le déroulé de la signature du marché et enfin, la gestion des différends avec les prestataires. -Le contenu d’une consultation : être à l’aise avec les pièces qui la composent -Cas pratique : Et si on rédigeait un marché de votre structure ? •La commande publique, un achat qui participe à la transition écologique de notre économie (à grande échelle) et de votre structure (à votre échelle) : -Présentation des enjeux et de l’impact environnemental de la commande publique en France et en région Bourgogne-Franche-Comté -Appréhender les différents moyens permettant d’intégrer les considérations environnementales au sein de son achat de manière simple et efficace -Découvrir les axes qui permettent d’intégrer des considérations environnementales dans son projet d’achat (de manière quasi-universelle) -Cas pratique : Et si on verdissait un de vos marchés ?
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de prendre en compte opérationnellement les considérations environnementales dans les projets d’achat. Ainsi, par rapport achats « verts », il saura : •Partager le socle commun des connaissances en commande publique avec d’autres interlocuteurs des processus d’achat, •Challenger les choix des règles de passation et d’exécution, •Mettre en oeuvre et suivre une procédure d’achat public de manière simple et efficace
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Savoir utiliser à minima les outils de bureautique
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
6 heures
Période de formation: 
Ma, 12/11/2024
Inscription
Période d`inscription: 
Ma, 12/11/2024 - Lu, 07/10/2024
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

Madame Cêtre Natalie (Bibliothèque universitaire Droit-Lettres 4 avenue 21000 DIJON)

Civilité: 
Madame
Nom: 
Cêtre
Prénom: 
Natalie
Adresse: 
Bibliothèque universitaire Droit-Lettres 4 avenue
Code postal: 
21000
Ville: 
DIJON
Téléphone fixe: 
03 80 39 51 87
Fax: 
03 80 39 51 87
Courriel: 
natalie.cetre@u-bourgogne.fr
Web: 
http://bibliest.u-bourgogne.fr
Organisme formateur: 
Bibliest
Organisme de formation: 
Bibliest
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h30 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français