Objectifs:
Jour 1 :
– Accueil des participants, modalités pratiques, et tour de table
– Les documentaires : que valoriser ? L'offre éditoriale, les différents supports (e-books, BD, DVD, etc.), la politique documentaire
– Les publics des documentaires : pour qui valoriser ? Les publics « de base », la diversité des publics cibles et potentiels
– La valorisation : comment, pourquoi et que valoriser ? Les différentes modalités : la présentation des collections (sélection, coups de cœurs…), la mise en espace, l’action culturelle, le catalogue, les livres numériques, la production de contenus web, l'association avec d'autres supports : BD documentaires, DVD documentaires, jeux, etc... ; la valorisation du document en elle-même.
Jour 2 :
- Echanges et retours d’expériences du groupe sur les différents modes de valorisation : ce qui marche, ce qui est plus difficile (catalogue, site web, mise en espace (aménagements adaptés), signalétique, action culturelle, médiation, expositions, rencontres d’auteurs, conférences, débats, ateliers, valises et « pochettes » thématiques, sérendipité, tables thématiques, etc.)
- Le mobilier de valorisation
- La valorisation des collections numériques (valorisation dans les espaces physiques (re-matérialisation des e-books avec des pochettes, campagne d'affichage,...)
– La co-construction de l’offre avec les usagers : comment, pourquoi, sur quoi ?
– Analyse approfondie d’exemples pratiques concrets : la valorisation par thématiques : Point-Emploi-Formation, Kiosque Vie pratique, Espace Ecologie, Fonds spécifiques valorisés : récits de vie, etc.
– Exercices pratiques : comment valoriser un type de documentaires ?
Seront évoqués aussi, à titre d’exemples : Valoriser les documentaires numériques : qu’en faire, comment ? ; les différents nouveaux modes de valorisation (jeux ; escape games, etc.)…