Identification de la formation
Code de formation: 
2024-6004
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

o Apports théoriques ;
o Exercices pratiques.

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Cette formation est une formation complémentaire au stage de novembre 2023, « CREER ET ANIMER UN FONDS JEU EN BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE ». Au-delà du fait d’être un vecteur de convivialité, le jeu de plateau est un puissant vecteur d’apprentissage dans le cadre des études. Mais quelle est l’histoire de ce jeu ? Pourquoi prend-il de plus en plus de place dans les situations d’apprentissage ou dans la vie professionnelle ? De l’origine des jeux de plateau moderne au concept de jeu sérieux, la 1ère partie de cette journée de formation vous invitera à mettre en perspective votre perception du jeu pour un usage adapté auprès des étudiants. Aujourd’hui en effet, le jeu trouve sa place dans le milieu universitaire. Force est de constater que de plus en plus, les bibliothèques universitaires l’intègrent à leur fonds documentaire. Or, donner forme à une ludothèque requiert des outils techniques de catalogage. C’est ce que vous propose, dans sa deuxième partie, cette formation. Matinée (Romain DELEDICQ) o Contexte et regard critique sur le monde du jeu d’aujourd’hui o Rétrospective de 50 ans d’évolution ludique o Apports théoriques sur les serious game et leurs utilisations Après-midi (Camille PAGNIEZ) o Contexte et questionnements autour du catalogage des jeux en bibliothèque universitaire – Les INSPE précurseurs. o Détail d'une notice type : type de notice, champs et sous-champs. o Présentation de quelques sites et moyens pour trouver les informations manquantes o Mise en pratique : création des notices des jeux apportés par les stagiaires Pour cette deuxième partie, les stagiaires sont invités à apporter des jeux de plateau qui n'existent pas dans le SUDOC, afin de mettre en pratique directement les apports théoriques de la formation.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
- Se repérer dans l’histoire du jeu de société, distinguer les genres et les mécanismes, pour un usage en bibliothèque universitaire - Mieux comprendre le monde du jeu actuel - Identifier les jeux qui ont marqués l’histoire et leurs contributions à la culture ludique - Affiner la sélection de jeux pour une bibliothèque universitaire - Découvrir les serious game et la ludopédagogie - Créer des jeux de société dans le SUDOC.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Savoir déjà cataloguer dans le SUDOC
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
6 heures
Période de formation: 
Lu, 17/06/2024
Inscription
Période d`inscription: 
Lu, 17/06/2024 - Sa, 01/06/2024
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

HOUSSIN Solange (Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de- 59653 VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX)

Nom: 
HOUSSIN
Prénom: 
Solange
Adresse: 
Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de-
Code postal: 
59653
Ville: 
VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX
Téléphone fixe: 
03 20 41 67 97
Fax: 
03 20 41 67 31
Courriel: 
solange.houssin@univ-lille.fr
Web: 
https://formationpro.univ-lille.fr/medialille
Organisme formateur: 
MédiaLille
Organisme de formation: 
MédiaLille
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h30 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français