Identification de la formation
Code de formation: 
2024-5985
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

- Diaporama et apports théoriques
- Méthodes participatives et ludiques
- Partage d'expérience entre stagiaires

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
La bibliothèque qui était autrefois un lieu de conservation réservé à une élite est considérée depuis la fin du XXe siècle comme un lieu de rencontre et d'échange entre différents types de populations. La notion de "Bibliothèque 3e lieu" présente les bibliothèques comme un lieu qui se trouve à mi-chemin entre le foyer et le lieu du travail. Le troisième lieu est un endroit qui favorise l'échange des idées et dont l'objectif est que les usagers se sentent à l'aise. L'action culturelle favorise les échanges entre les usagers et le personnel dans une médiathèque où le personnel est en accord avec cette notion de troisième lieu. Elle peut avoir différents objectifs : fidéliser les usagers existants et attirer de nouveaux usagers ; voir la bibliothèque via les yeux des usagers ; favoriser le dialogue et les échanges d'idées entre professionnels et usages pour innover. L'action culturelle participative pourra être engagée grâce à l'utilisation de plusieurs méthodes : l'UX Design, Biblioremix... Le stage vous propose de découvrir les enjeux et les bénéfices des projets participatifs en bibliothèque et de pratiquer des méthodes d'intelligence collective pour développer des actions avec les publics. - Contexte et enjeux des bibliothèques participatives - Bibliothèques et participation des usagers : le champ des possibles - Découvrir et pratiquer des méthodes participatives - Appréhender le changement de posture professionnelle lié aux démarches participatives - Évaluer le projet participatif - Communique et valoriser les projets participatifs
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
- Inclure les usagers dans la politique de l'établissement - Comprendre les enjeux et les bénéfices des projets participatifs en bibliothèque - Découvrir et pratiquer les méthodes fondamentales d'intelligence collective pour développer des actions avec le public
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucun
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
12 heures
Période de formation: 
Lu, 18/11/2024 - Ma, 19/11/2024
Inscription
Période d`inscription: 
Lu, 18/11/2024 - Lu, 28/10/2024
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Gratuit pour le personnel territorial des Hauts-de-France
Contact de l'action de formation: 

Madame GARNIER Essyllt (Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de- 59653 VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX)

Civilité: 
Madame
Nom: 
GARNIER
Prénom: 
Essyllt
Adresse: 
Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de-
Code postal: 
59653
Ville: 
VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX
Téléphone fixe: 
03 20 41 67 97
Fax: 
03 20 41 67 31
Courriel: 
essyllt.garnier@univ-lille.fr
Web: 
https://formationpro.univ-lille.fr/medialille
Organisme formateur: 
MédiaLille
Organisme de formation: 
MédiaLille
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h30 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français