Identification de la formation
Code de formation: 
2024-5888
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

o Apports théoriques
o Échanges
o Retours d’expériences

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Les 3 jours font partie du cycle « Quoi de neuf pour les bibliothèques ? » mais sont indépendants les uns des autres. Il est possible de s'inscrire séparément à un ou plusieurs jours. Ce cycle propose des focus d’actualités sur les évolutions récentes des bibliothèques universitaires. L’objectif de ces stages est de présenter les évolutions actuelles des missions des bibliothèques (tout particulièrement dans l’enseignement supérieur mais aussi dans les collectivités locales) et des activités des bibliothécaires. Ces interventions, ne pouvant prétendre à l’exhaustivité, visent à apporter l’information la plus complète possible sur les changements survenus ou en cours d’émergence dans les domaines institutionnel, administratif, bibliothéconomique ou de la politique des services et des partenariats. Matin : Les nouveaux aménagements des bibliothèques universitaires Lucie HENRY, Responsable des services aux publics - Université de Picardie Jules Verne Frédéric SOUCHON, Chargé de mission projet rénovation BU SHS – Université de Lille o Retour d'expérience : l'amélioration des espaces à la BU Campus Santé (UPJV) dans une démarche de co-construction avec les usagers o A la lumière du projet de rénovation de la BU SHS, mise en lumière des enjeux actuels ou émergents en termes d'aménagement d'espace, d'équipements mobiliers et numériques, et d'offre de services. o Apports théoriques : - Services, espaces et mobiliers innovants - L’accessibilité pour une bibliothèque inclusive - La bibliothèque comme troisième lieu, fablabs, co-working, ré-flexion sur les espaces de travail de groupes et les espaces pédagogiques - Impact des enjeux environnementaux en matière d'aménagement et de gestion d'espaces Après-midi : Les bibliothèques universitaires aujourd’hui et demain : des questionnements ouverts Corinne LEBLOND, Directrice du SCD - Université d’Artois o Quelles collections pour quelles pratiques de lectures ? o La politique documentaire : les usages et le coût des documents : place des collections ? o La visibilité de la bibliothèque ailleurs : sur le web et hors les murs ? o Le Développement durable : répondre au défi de la transition écologique ? o Communiquer et évoluer : quelles missions pour le bibliothécaire demain ?
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
o Faire un point sur l’actualité et les évolutions des bibliothèques o Développer sa culture professionnelle, notamment pour la préparation des concours de la filière
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
La formation se déroulant à distance, les participants doivent disposer d'un ordinateur avec micro (éventuellement d'une webcam), et d'une connexion Internet.
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
6 heures
Période de formation: 
Ma, 28/05/2024
Inscription
Période d`inscription: 
Ma, 28/05/2024 - Lu, 20/05/2024
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Frais non communiqués
Contact de l'action de formation: 

Madame OLIVIER Adeline (Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de- 59653 VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX)

Civilité: 
Madame
Nom: 
OLIVIER
Prénom: 
Adeline
Adresse: 
Bâtiment B - Université de Lille – Campus Pont-de-
Code postal: 
59653
Ville: 
VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX
Téléphone fixe: 
03 20 41 67 97
Fax: 
03 20 41 67 31
Courriel: 
adeline.olivier@univ-lille.fr
Web: 
https://formationpro.univ-lille.fr/medialille
Organisme formateur: 
MédiaLille
Organisme de formation: 
MédiaLille
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
K1601
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
De 09h30 à 12h30 puis de 13h30 à 16h30
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français