Identification de la formation
Code de formation:
2024-4761
Domaine - Formacode:
bibliothèque documentation
-Présentation théorique, apport expositif
- Retours d’expérience et échange
- Groupes de travail : simulation de rédaction de plans PCSES et de fiches-actions
Contenus pédagogiques
Objectifs:
- Clarification notionnelle de PCSES, de projet d’établissement et de service
- Les différents documents- cadres et leur importance dans la gestion des bibliothèques
- De la mercatique au management opérationnel
- Les conditions de mise en œuvre, les caractéristiques et les étapes du PCSES
- la définition d'objectifs opérationnels, l'organisation du recueil des données et réalisation de tableaux de bord.
- Le corpus utilisé dans le diagnostic externe et interne de la bibliothèque
- la prise en compte de la normalisation et des indicateurs de performance dans l’évaluation des actions en bibliothèque
- Recommandations pour la rédaction du projet d’établissement
Résultats attendus de la formation:
- Situer le PCSES dans la logique de l'action de la lecture publique et dans management stratégique et opérationnel des bibliothèques.
- Faire valoir l'importance du diagnostic externe et interne dans l’élaboration du PCSES
- Mettre en œuvre des méthodes, des outils de pilotage et d'évaluation.
-Etre en mesure de rédiger un PCSES et des fiches-actions
Modalités d'alternance:
pas d'alternance
Conditions spécifiques:
Aucune
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement:
Formation entièrement présentielle
Durée (heures):
12 heures
Inscription
Prise en charge des frais de formation possible:
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire:
Frais non communiqués
Niveau à l'entrée en formation:
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire:
Non
Formation certifiante:
Non
Rythme de la formation:
De 09h00 à 12h00 puis de 14h00 à 17h00
Modalités d'entrée sortie:
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation:
Français