Identification de la formation
Code de formation: 
2024-3752
Domaine - Formacode: 
bibliothèque documentation

Apports théoriques et ateliers pratiques.
Travail en groupe et travail de recherche personnelle.

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Module 1 : Introduction à la littérature de jeunesseHistoire de la littérature pour la jeunesse des origines aux années 1960Repères dans la production éditoriale en littérature de jeunesse : enjeux, évolutions et actualité (depuis 1970)Introduction au secteur jeunesse des bibliothèques : réseaux, partenaires, information et ressources sur la littérature de jeunesse Module 2 : Lecteurs et lecture(s) en secteur jeunesseLa petite enfance en bibliothèque : l'accueil et les liens interprofessionnels. Entrer dans la lecture, lire les imagesNotions de psychologie de l’enfant et de l’adolescentL’acte lexique et les méthodes d’apprentissage de la lectureLa place de la littérature de jeunesse dans les programmes scolairesLa lecture en collège et lycée : missions des CDI Module 3 : L’image dans la production éditoriale pour la jeunesseApproches esthétiques : les principaux mouvements artistiques de la modernité à travers les illustrations d’ouvrages pour la jeunesseTechniques de l’illustration et analyse de l’image fixe dans les ouvrages pour la jeunesseLe rapport texte-image dans les productions pour la jeunesse (albums, documentaires, romans, BD)Rencontre autour de l'illustration (auteur, éditeur) Module 4 : L’albumL'album : la production éditorialeL'approche critique, ateliers d'analyseL'album : exercices pratiques d'analyseLire et partager des albums avec des enfants et des adolescents : atelier Module 5 : Le conteLe conte : connaissance du genre et de ses spécificitésProduction éditoriale et typologieApplications numériquesLe conte : exercices pratiques d'analyse Module 6 : Le romanLe roman pour la jeunesse : production éditoriale, typologie et méthodes d’analyseLe roman pour la jeunesse : ateliers d’analyseVisite d’une médiathèque et/ou rencontre au Centre Denise Escarpit Module 7 : Les documentaires pour la jeunesse / Le numériqueChoisir et analyser des ouvrages documentaires pour la jeunesseProduction éditoriale et méthodologieExercices pratiques d’analyseDocumentaires et numérique : accompagnement à la rechercheLes sites internet et applications numériques jeunesse : sélection critique Module 8 : La bande dessinéeLa BD : histoire et production éditorialePrésentation du genre et méthodes d'analyse, l'actualitéExercices pratiques d'analyse Module 9 : Musique, presse et images animées pour la jeunesseL’offre musicale pour la jeunesse en bibliothèque : collections et médiationLa presse jeunesse : panorama et présentation d’un magazine culturelCinéma pour la jeunesse : éducation à l'image, collections et médiationDes jeux vidéo en bibliothèque : quelles propositions pour le jeune public ?Visite d’une médiathèque (en lien avec la thématique) Module 10 : La médiation en bibliothèque jeunesseÉducation aux médias et à l'information, pratiques et usages des réseaux sociaux par les adolescentsL’éducation artistique et culturelle : médiathèques et partenaires sur un territoireConcevoir une politique d’animation en médiathèque : méthodologie
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Les enseignements du diplôme universitaire "Littérature de Jeunesse en Bibliothèque", pouvant être suivis au titre de la formation continue. Spécialisation pour les professionnels des bibliothèques (publiques et associatives) et de la documentation, de l'éducation, de la petite enfance, de l'animation ou de la médiation culturelle. Professionnalisation dans l'emploi occupé sans formation initiale. Acquérir des connaissances : - sur les bibliothèques et réseaux documentaires jeunesse, - sur les publics jeunes, leurs apprentissages et leurs pratiques culturelles, - sur l'histoire de la littérature de jeunesse et la production éditoriale contemporaine (y compris musique, vidéo et numérique), - dans le domaine des images destinées à la jeunesse. Acquérir des compétences : - dans l'analyse critique des documents (tous supports) destinés à la jeunesse - dans la mise en valeur et la médiation des collections destinées à la jeunesse - pour la programmation culturelle et les projets partenariaux dans le domaine de la jeunesse.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Aucune
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Lieu (Coordonnées): 
Durée (heures): 
17 heures
Période de formation: 
Lu, 16/09/2024 - Me, 18/09/2024
Inscription
Période d`inscription: 
Lu, 16/09/2024 - Lu, 09/09/2024
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Frais restants à la charge du stagiaire: 
Les frais et l’organisation de la mission (déplacement, hébergement et restauration) sont de la responsabilité de l’établissement employeur, lors de la venue du stagiaire en formation. Le CRFCB ne pr
Contact de l'action de formation: 

Madame RIO Hélène (Case 48, CS 61 292, 146 Rue Léo Saignat 33076 BORDEAUX)

Civilité: 
Madame
Nom: 
RIO
Prénom: 
Hélène
Adresse: 
Case 48, CS 61 292, 146 Rue Léo Saignat
Code postal: 
33076
Ville: 
BORDEAUX
Téléphone fixe: 
05 57 57 95 58
Fax: 
05 47 30 43 41
Courriel: 
helene.rio@u-bordeaux.fr
Web: 
http://mediaquitaine.u-bordeaux.fr
Région: 
Aquitaine
Organisme formateur: 
Médiaquitaine
Organisme de formation: 
Médiaquitaine
Domaine - NSF: 
325
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
09h00 à 17h00
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français