Contenus
Définition, rôle et enjeux de l’évaluation des formations
Les différents types d’évaluation : évaluation à chaud, à froid, évaluation des acquis (diagnostique, formative,
sommative), des processus, de l’activité, des effets…
Les 5 étapes de conception d’un dispositif d’évaluation :
- La clarification des résultats attendus de la formation : les résultats pédagogiques (analyse des besoins,
approche par compétences, objectifs d’apprentissage) et extra-pédagogiques (visibilité, rentabilité,
positionnement…)
- La définition des critères et indicateurs
- Le choix d’un mode opératoire : type d’évaluation, acteurs et temporalités
- La construction des outils : les questionnaires de satisfaction à chaud et à froid ; les outils d’évaluation des
acquis
- Le traitement et la communication des résultats
L’évaluation des acquis face au défis de l’IA
Méthodes
La formation organisera une alternance entre exposés théoriques et méthodologiques, exercices et construction
d’un dispositif réel d’évaluation en lien avec les projets des participants.