Cette formation aborde l'usage du langage Python comme un outil pour la programmation scientifique (et non pas dans une perspective d’ingénierie logicielle). En effet, s’il est évidemment possible d’utiliser Python pour développer des applications, ce langage tire sa force de son rôle de « liant » (de « colle ») dans le traitement de données. En effet, la programmation avec le langage Python permet à la fois de réaliser les traitements statistiques habituels des SHS tout en ouvrant aux nouveaux usages liés à l'automatisation des tâches informatiques, le traitement des grands corpus des humanités numériques ou encore la collecte de données sur les réseaux sociaux. Par ailleurs,, l’apprentissage des bases de Python permets non seulement de renforcer sa culture informatique, ouvrant ce faisant la voie à de nouvelles stratégies d’analyses, mais aussi d’envisager différemment le rapport aux données, la conceptualisation mais aussi la collaboration avec le partage du code et les enjeux de reproductibilité des analyses. Python participe, aux côtés d’autres logiciels et langages, à la construction du code libre et d’une recherche ouverte. En plus d'une introduction aux bases du langage, la session sera aussi l'occasion d'échanger sur les usages envisagés.
Déroulement
La formation est prévue sur une journée en présentiel.
- matin : introduction à la programmation Python autour de la manipulation de données et la rédaction de scripts (environ 3 heures)
- après-midi : traitements de données sous forme de tableaux, statistiques et visualisation, et discussion sur les usages avancés (environ 3 heures)
Cette formation s'inscrit dans un cycle plus large sur Python, dont la suite est centrée sur le traitement du langage naturel - NLP (cf Python3).