Identification de la formation
Code de formation: 
2024-10899
Domaine - Formacode: 
information scientifique et technique

- Rôle du blogging scientifique dans la quête de visibilité : comment le blogging peut accroître la visibilité des travaux de recherche et construire une présence en ligne significative pendant le doctorat ?

- Stratégies de contenu et promotion: quelles stratégies pour adapter le contenu académique au format blog, optimiser le référencement (SEO) et utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir les articles ?

- Engagement et Mesure de l'Impact : comment valoriser billets de blog, établir des liens avec d'autres chercheurs, participer à des communautés en ligne, et utiliser des outils d'analyse pour mesurer l'impact du blog sur la visibilité de la recherche ?

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
- Découvrir comment communiquer sur sa thèse autrement : utiliser le blogging scientifique comme un outil efficace pour accroître la visibilité de leurs travaux de thèse. Cela inclut la construction d'une présence en ligne significative et la compréhension des dynamiques du blogging dans le contexte académique, notamment pendant le doctorat. - Développer des compétences en stratégie de contenu et promotion : savoir comment adapter les contenus académiques au format blog, optimiser le référencement (SEO) des articles, etc. - Mesurer et valoriser l'impact du blogging scientifique : Outiller les participants pour qu'ils puissent évaluer l'impact de leurs billets de blog sur la visibilité de leur recherche. Cela inclut l'apprentissage des techniques pour établir des liens avec d'autres chercheurs, s'engager dans des communautés en ligne pertinentes, et utiliser des outils d'analyse pour mesurer l'impact et ajuster leurs stratégies en conséquence.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
- Découvrir comment communiquer sur sa thèse autrement : utiliser le blogging scientifique comme un outil efficace pour accroître la visibilité de leurs travaux de thèse. Cela inclut la construction d'une présence en ligne significative et la compréhension des dynamiques du blogging dans le contexte académique, notamment pendant le doctorat. - Développer des compétences en stratégie de contenu et promotion : savoir comment adapter les contenus académiques au format blog, optimiser le référencement (SEO) des articles, etc. - Mesurer et valoriser l'impact du blogging scientifique : Outiller les participants pour qu'ils puissent évaluer l'impact de leurs billets de blog sur la visibilité de leur recherche. Cela inclut l'apprentissage des techniques pour établir des liens avec d'autres chercheurs, s'engager dans des communautés en ligne pertinentes, et utiliser des outils d'analyse pour mesurer l'impact et ajuster leurs stratégies en conséquence.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Non renseigné
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
2.5 heures
Période de formation: 
Ma, 04/02/2025
Inscription
Période d`inscription: 
Ma, 04/02/2025 - Lu, 03/02/2025
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Contact de l'action de formation: 

URFIST de Lyon (20 Avenue Gaston Berger 69603 Villeurbanne)

Nom: 
URFIST de Lyon
Adresse: 
20 Avenue Gaston Berger
Code postal: 
69603
Ville: 
Villeurbanne
Téléphone fixe: 
04 72 43 12 89
Courriel: 
cherifa.boukacem@univ-lyon1.fr
Web: 
urfist.univ-lyon1.fr/
Région: 
Rhône-Alpes
Organisme formateur: 
URFIST de Lyon
Organisme de formation: 
URFIST de Lyon
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
32214
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
Temps plein
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français