Fatigué de devoir rédiger et mettre en forme manuellement vos références bibliographiques ? De reprendre tout le classement de votre bibliographie lorsque vous insérez une nouvelle citation ? Lassé de gérer la dispersion et l'absence de liens entre vos références bibliographiques, les fichiers des articles (et d'autres fichiers), vos notes, etc.?
Zotero est un logiciel de gestion bibliographique robuste et fiable, gratuit et libre, et plus encore un assistant de recherche personnel.
Il simplifie et automatise toutes les étapes de la bibliographie, de l'import des références bibliographiques à leur citation dans un document rédigé, en générant tant les appels de citation ou les notes de bas de page que la bibliographie. Grâce à Zotero, vous disposez d'une base de données cohérente et organisée, exploitable en un clic dans de multiples contextes. Zotero intègre également un lecteur de PDF, vous permettant d’annoter les PDF, de générer des notes à partir de ces annotations et enfin d’insérer ces notes et les citations associées directement dans votre document de traitement de texte.
A l’issue du stage, les participants maîtriseront l'interface et les principales fonctionnalités de Zotero. Ils sauront identifier les ressources disponibles pour un usage plus avancé du logiciel : forum, documentation, modules complémentaires, etc.
- Installer et configurer Zotero
- Constituer sa bibliothèque Zotero, en ajoutant des références bibliographiques depuis diverses sources (bases de données en ligne, catalogues de bibliothèque, fichiers PDF, etc.) et en leur associant des fichiers joints
- Organiser le contenu de sa bibliothèque Zotero, des références bibliographiques aux annotations de PDF
- Identifier et installer dans Zotero les styles bibliographiques de référence de sa discipline
- Citer avec Zotero : focus sur le module de traitement de texte pour insérer des citations et la bibliographie correspondante avec Word, LibreOffice et Google Docs