Lorsqu’il s’agit d’un projet de recherche, il est sous-entendu que l’on parlera du savoir scientifique : sa méthode, sa (re)production et ses effets. Toutefois, lorsqu’il s’agit des projets des recherches participatives, où de personnes autre que des scientifiques viennent contribuer à la recherche, d’autres savoirs s’invitent à l’aréna scientifique : savoirs expérientiels, savoirs intimes, savoirs sociaux…
Alors, quelle est-elle la place de ses savoirs dans un projet de recherche participative ? Comment peut-on les identifier, les valoriser et les faire dialoguer avec le savoir scientifique ?
A partir des travaux scientifiques et de récits d’expériences des citoyen.nne.s et chercheur.euse.s, cette formation a pour objectif porter des éclairages sur la place des savoirs non-scientifiques dans une démarche de recherches participatives.
Ainsi et plus largement, nous nous interrogerons sur le processus de co-construction des savoirs, qui est au cœur de ce type de recherche.
Intervenant(e)s : Victoria Brotto, chargée de projet et ingénieure d'étude au Labo citoyen ([OPUS](https://www.unistra.fr/pole-opus)) et Antton Sese, ingénieur.e d’étude au projet RSP « Liaisons d’être »