Identification de la formation
Code de formation: 
2024-10845
Domaine - Formacode: 
information scientifique et technique

Cette séance vise à revenir sur les fonctions du cahier de laboratoire électronique et les enjeux de son utilisation. Elle reviendra sur les enquêtes et les expérimentations en cours, avec une démonstration de l'outil eLabFTW.

Intervenants : Henri Valeins (Université de Bordeaux) et Yaël Hersant (Université Clermont-Auvergne)

ÉVALUATION
- avant la formation = prise en compte par les participants des pré-requis spécifiques à la formation
- après la formation = évaluation de la satisfaction via le questionnaire fourni en fin de formation

TARIFS

Formations en présentiel : Gratuit pour les personnels relevant de l'Enseignement supérieur et recherche

Exonération de frais pour les demandeurs d'emploi (sous réserve de présentation d'un justificatif)

Payant pour les personnes extérieures (250€ la journée / 130€ la demi-journée)

Formations à distance : Gratuit pour tous les publics

PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Nous pouvons vous proposer un accompagnement individuel et adapté à votre situation. N’hésitez à vous adresser à notre Référente Handicap dont les coordonnées sont disponibles[ici](https://urfist.univ-toulouse.fr/formations/questions-frequentes)

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Pour certaines disciplines, le cahier de laboratoire (laboratory notebook) apparait comme l’un des outils quotidiens du chercheur. Il permet de documenter le cheminement des travaux de recherche, d'assurer la traçabilité des expériences, d'authentifier la paternité et l'antériorité des résultats. C'est donc un élément majeur pour le développement d'une démarche qualité au sein de la recherche publique pour les laboratoires. Dans des environnements de recherche de plus en plus numérisés, la mise en place de cahiers de laboratoire électroniques s’avère inéluctable. Quels sont les atouts des versions numériques ? Quelles en sont les limites ? Comment les cahiers de laboratoire électroniques peuvent-ils s’articuler avec d’autres outils de gestion comme les plans de gestion de données ?
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Pour certaines disciplines, le cahier de laboratoire (laboratory notebook) apparait comme l’un des outils quotidiens du chercheur. Il permet de documenter le cheminement des travaux de recherche, d'assurer la traçabilité des expériences, d'authentifier la paternité et l'antériorité des résultats. C'est donc un élément majeur pour le développement d'une démarche qualité au sein de la recherche publique pour les laboratoires. Dans des environnements de recherche de plus en plus numérisés, la mise en place de cahiers de laboratoire électroniques s’avère inéluctable. Quels sont les atouts des versions numériques ? Quelles en sont les limites ? Comment les cahiers de laboratoire électroniques peuvent-ils s’articuler avec d’autres outils de gestion comme les plans de gestion de données ?
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Connaître les concepts de science ouverte et de science reproductible Savoir ce que sont les données de la recherche
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
2.5 heures
Période de formation: 
Me, 22/01/2025
Inscription
Période d`inscription: 
Me, 22/01/2025 - Ma, 21/01/2025
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Contact de l'action de formation: 

URFIST Occitanie (118 route de Narbonne 31062 Toulouse)

Nom: 
URFIST Occitanie
Adresse: 
118 route de Narbonne
Code postal: 
31062
Ville: 
Toulouse
Téléphone fixe: 
05 62 25 00 82
Courriel: 
urfist@univ-toulouse.fr
Web: 
urfist.univ-toulouse.fr/
Région: 
76
Organisme formateur: 
URFIST Occitanie
Organisme de formation: 
URFIST Occitanie
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
32214
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
Temps plein
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français