Identification de la formation
Code de formation: 
2024-10810
Domaine - Formacode: 
information scientifique et technique

Positionnement du peer-reviewing dans le reviewing d’un article scientifique
Processus de peer reviewing traditionnels : principes, fonctionnement, rôle des reviewers, failles, exemples
Peer reviewing et science ouverte : vers une ouverture des processus de peer-reviewing (principes, fonctionnement, exemples)

Christophe Boudry est Maître de conférences à Media Normandie / Université de Caen Normandie et à l'Urfist de Paris.

Contenus pédagogiques
Objectifs: 
Dans les disciplines scientifiques, l'évaluation par les pairs (ou peer review selon l'expression anglophone couramment utilisée) désigne l'activité collective des chercheurs qui jugent de façon critique les travaux d'autres chercheurs (leurs « pairs ») (Wikipédia [https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89valuation_par_les_pairs]). Concernant les publications scientifiques, traditionnellement, cette évaluation porte sur un article soumis pour publication dans une revue scientifique. L'avis des reviewers est essentiel dans la décision prise par le comité éditorial d’une revue d'accepter ou non l’article pour publication. L’objectif de cette formation est de proposer un panorama des processus d’évaluation des articles « traditionnels » et émergents, notamment face aux enjeux de la science ouverte.
Public visé: 
tout public
Résultats attendus de la formation: 
Dans les disciplines scientifiques, l'évaluation par les pairs (ou peer review selon l'expression anglophone couramment utilisée) désigne l'activité collective des chercheurs qui jugent de façon critique les travaux d'autres chercheurs (leurs « pairs ») (Wikipédia [https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89valuation_par_les_pairs]). Concernant les publications scientifiques, traditionnellement, cette évaluation porte sur un article soumis pour publication dans une revue scientifique. L'avis des reviewers est essentiel dans la décision prise par le comité éditorial d’une revue d'accepter ou non l’article pour publication. L’objectif de cette formation est de proposer un panorama des processus d’évaluation des articles « traditionnels » et émergents, notamment face aux enjeux de la science ouverte.
Modalités d'alternance: 
pas d'alternance
Conditions spécifiques: 
Non renseigné
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement: 
Formation entièrement présentielle
Durée (heures): 
3 heures
Période de formation: 
Ma, 19/11/2024
Inscription
Période d`inscription: 
Ma, 19/11/2024 - Lu, 18/11/2024
Prise en charge des frais de formation possible: 
Oui
Contact de l'action de formation: 

URFIST de Paris (17 Rue des Bernardins 75005 Paris)

Nom: 
URFIST de Paris
Adresse: 
17 Rue des Bernardins
Code postal: 
75005
Ville: 
Paris
Téléphone fixe: 
01 43 26 85 22
Web: 
http://urfist.chartes.psl.eu
Région: 
Île-de-France
Organisme formateur: 
URFIST de Paris
Organisme de formation: 
URFIST de Paris
Domaine - NSF: 
325
Domaine - Rome: 
32214
Niveau à l'entrée en formation: 
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire: 
Non
Formation certifiante: 
Non
Rythme de la formation: 
Temps plein
Modalités d'entrée sortie: 
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation: 
Français