Première partie en auto-formation (équivalente à une durée de 2 h30)
Installation et prise en main des fonctionnalités de base de Zotero
- Zotero : présentation générale
- Installer le logiciel sur son ordinateur et le "connecteur" sur son navigateur
- Collecter des références bibliographiques, organiser les références collectées
- Produire des listes de références bibliographiques simples
- évaluation
Deuxième partie en présentiel (durée de 3h30) :
Retour sur la session d'auto-formation. Travaux pratiques. Découverte de quelques fonctionnalités complémentaires de Zotéro.
- Échanges, questions / Réponses sur les étapes d'auto-formation. Retour sur les fonctionnalités de bases
- Produire une liste de références bibliographiques et produire la bibliographie d’un article : travaux pratiques
- Comprendre et maîtriser des fonctionnalités complémentaires : les styles, la recherche avancée, l’import-export dans un format pivot, l’ajout manuel de documents associés à la référence, les tags (mots clés) de couleur, Zotero et articles rétractés, et autres éléments selon les questions des participants.
- Réaliser des sauvegardes de sa base
- Explorer le menu "préférences" et découvrir les options principales disponibles
- Zotero collaboratif : "premiers pas" (comment partager une bibliothèque de groupe)