Identification de la formation
Code de formation:
2024-10791
Domaine - Formacode:
information scientifique et technique
Première partie en asynchrone (équivalente à une durée de 3h)
- Qu’est-ce que Zotero
- Installer Zotero
- Collecter des références bibliographiques
- Gérer les références collectées
- Produire une liste de références bibliographique et produire la bibliographie d’un article
- Évaluation pour l’obtention du badge urfist “Zotero - les bases”
Deuxième partie synchrone (durée de 3h en web-conférence) :
Cette session apportera des compléments d’informations sur les fonctionnalités de Zotero et pourra répondre à vos attentes d’adaptation à votre situation personnelle.
- Questions des participants, problèmes rencontrés lors de l’auto-formation
- Quelques détails supplémentaires sur : les styles, la recherche avancée, l’import-export dans un format pivot, l’ajout manuel de documents associés à la référence, la tags de couleur, la bibliothèque “mes publications”, ...éléments selon les questions des participants
- Sauvegarde
- Ouverture d’un compte sur le site de Zotero et synchronisation
- Partage et bibliothèque(s) de groupe(s)
- Gestion des flux RSS sur Zotero (selon déroulement de la séance)
- le menu “préférences” et ses différents outils
Contenus pédagogiques
Objectifs:
Avant propos
Cette formation hybride est composée d'une partie asynchrone en auto-formation (e-learning) et d'une partie synchrone à distance (web-conférence)
La partie en auto-formation se termine par une évaluation qui, si elle est réussie, vous octroie un [Open Badge](http://urfist.unice.fr/projets/open-badge/) reconnaissant que les compétences visées dans cette formation sont acquises au moins à 80%. Vous pourrez alors suivre la deuxième partie synchrone, qui aborde des aspects plus avancés ou adaptés à vos besoins
Les formations hybrides sont restreintes par mot de passe. Pour l'obtenir, il suffit de vous inscrire à cette formation
Objectifs de la partie en auto-formation : 3 h à commencer dès votre inscription et réception du mot passe
- savoir ce qu’est Zotero
- savoir installer Zotero
- savoir collecter des références bibliographiques
- savoir gérer les références collectées
- savoir produire une liste de références bibliographique et produire la bibliographie d’un article
Objectifs de la partie synchrone : 3 h, web-conférence le 3 octobre uniquement pour les personnes qui ont obtenus l'Open Badges de la partie en auto-formation)
- savoir énoncer clairement les éventuels problèmes rencontrés
- savoir exporter ses références
- savoir sauvergarder ses références
- savoir utiliser zotero en groupe
- connaître quelques trucs et astuces
NB : Ces deux temps (auto-formation + visioconférence) forme un tout
Résultats attendus de la formation:
Avant propos
Cette formation hybride est composée d'une partie asynchrone en auto-formation (e-learning) et d'une partie synchrone à distance (web-conférence)
La partie en auto-formation se termine par une évaluation qui, si elle est réussie, vous octroie un [Open Badge](http://urfist.unice.fr/projets/open-badge/) reconnaissant que les compétences visées dans cette formation sont acquises au moins à 80%. Vous pourrez alors suivre la deuxième partie synchrone, qui aborde des aspects plus avancés ou adaptés à vos besoins
Les formations hybrides sont restreintes par mot de passe. Pour l'obtenir, il suffit de vous inscrire à cette formation
Objectifs de la partie en auto-formation : 3 h à commencer dès votre inscription et réception du mot passe
- savoir ce qu’est Zotero
- savoir installer Zotero
- savoir collecter des références bibliographiques
- savoir gérer les références collectées
- savoir produire une liste de références bibliographique et produire la bibliographie d’un article
Objectifs de la partie synchrone : 3 h, web-conférence le 3 octobre uniquement pour les personnes qui ont obtenus l'Open Badges de la partie en auto-formation)
- savoir énoncer clairement les éventuels problèmes rencontrés
- savoir exporter ses références
- savoir sauvergarder ses références
- savoir utiliser zotero en groupe
- connaître quelques trucs et astuces
NB : Ces deux temps (auto-formation + visioconférence) forme un tout
Modalités d'alternance:
pas d'alternance
Conditions spécifiques:
Non renseigné
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement:
Formation entièrement présentielle
Inscription
Prise en charge des frais de formation possible:
Oui
Niveau à l'entrée en formation:
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire:
Non
Formation certifiante:
Non
Rythme de la formation:
Temps plein
Modalités d'entrée sortie:
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation:
Français