Identification de la formation
Code de formation:
2024-10733
Domaine - Formacode:
information scientifique et technique
Formation sur deux demi-journées :
- Rappels : étapes d’une recherche documentaire, construction des requêtes, spécificités et typologie des outils de recherche d’informations sur internet ;
- Moteurs de recherche généralistes : Google et les autres (ex. : Bing, DuckDuckGo, Qwant) ;
- Moteurs de recherche scientifiques (ex. : Google Scholar, BASE, OpenAlex, Matilda) ;
- Recherche par type de documents : images, actualités, publications scientifiques, thèses, réseaux sociaux ;
- Notions d'évaluation de l’information et de veille.
Matériel nécessaire pour la formation à distance :
- connexion internet de bonne qualité (privilégier une connexion filaire)
- ordinateur compatible avec de la diffusion vidéo
- navigateur internet à jour
- dispositif d’écoute du son et micro (privilégier un micro-casque)
- une caméra/webcam est utile, mais pas indispensable
Contenus pédagogiques
Objectifs:
Attention, cette formation aura lieu intégralement à distance, sur deux demi-journées (mardi 03 juin, 13h-17h et mardi 10 juin, 13h-17h).
L'inscription correspond à un engagement pour l'ensemble.
Pour une présentation plus particulièrement tournée sur les enjeux de l'intelligence artificielle, se reporter à : [ChatGPT et les autres : recherche d’information et intelligence artificielle [à distance]](https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/10173/12205) et [Au-delà de ChatGPT : recherche d’informations académiques et intelligence artificielle [à distance]](https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/10174/12207).
Pour une présentation plus détaillée des "nouveaux" index, se reporter à[Sortir de Google Scholar, Scopus ou Web of Science : que valent Lens, Dimensions, OpenAlex et Matilda pour la recherche bibliographique ? [à distance]](https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/10537/)
- Acquérir une méthodologie de recherche d’informations efficace dans le cadre académique ;
- Savoir distinguer et utiliser les outils généralistes et académiques appropriés et connaître leurs limites
Résultats attendus de la formation:
Attention, cette formation aura lieu intégralement à distance, sur deux demi-journées (mardi 03 juin, 13h-17h et mardi 10 juin, 13h-17h).
L'inscription correspond à un engagement pour l'ensemble.
Pour une présentation plus particulièrement tournée sur les enjeux de l'intelligence artificielle, se reporter à : [ChatGPT et les autres : recherche d’information et intelligence artificielle [à distance]](https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/10173/12205) et [Au-delà de ChatGPT : recherche d’informations académiques et intelligence artificielle [à distance]](https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/10174/12207).
Pour une présentation plus détaillée des "nouveaux" index, se reporter à[Sortir de Google Scholar, Scopus ou Web of Science : que valent Lens, Dimensions, OpenAlex et Matilda pour la recherche bibliographique ? [à distance]](https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/10537/)
- Acquérir une méthodologie de recherche d’informations efficace dans le cadre académique ;
- Savoir distinguer et utiliser les outils généralistes et académiques appropriés et connaître leurs limites
Modalités d'alternance:
pas d'alternance
Conditions spécifiques:
Navigation Internet
Déroulement du stage
Modalités d'enseignement:
Formation entièrement présentielle
Inscription
Prise en charge des frais de formation possible:
Oui
Niveau à l'entrée en formation:
Information non communiquée
Niveau à l'entrée en formation obligatoire:
Non
Formation certifiante:
Non
Rythme de la formation:
Temps plein
Modalités d'entrée sortie:
Entrées / sorties à dates fixes
Langue utilisée lors de la formation:
Français